RMC

Le cannabis pour financer les retraites aux Etats-Unis?

Le gouverneur de l'Illinois, aux Etats-Unis, a imaginé une nouvelle taxe sur le cannabis afin de permettre le financement des retraites dans son état.

Une idée fumeuse? Pas tant que cela pour Jay Robert Pritzker, le prochain gouverneur de l’Illinois, compte légaliser l'usage récréatif de la marijuana et consacrer les recettes des taxes sur le produit à l'approvisionnement des fonds de pension.

Les Républicains sont, pour l'instant, opposés à la légalisation du cannabis. Le gouverneur dispose pourtant d'un argument de taille pour les faire changer d'avis: un milliard d'euros de taxe pourrait ainsi être récolté grâce à une taxe dédiée. 

Or, c'est justement ce qui manque pour combler le déficit des caisses de retraite. Mais il lui faudra d'abord passer par une modification de la loi, puisque son État n’autorise à l'heure actuelle que l’usage médical. 

Pendant ce temps-là, en France, jeudi dernier, le comité d'experts mis en place par l'Agence française de sécurité du médicament (ANSM) a jugé "pertinent d'autoriser l'usage du cannabis à visée thérapeutique" pour certains patients et dans des cas précis. 

Charles Magnien & J.V