Cannabis et grossesse: une étude montre les effets de la drogue sur les bébés
Le
RMC vous dévoile ce mercredi les résultats d’une étude de l’Inserm qui affirme que les effets du cannabis se transmettent aux descendants chez les rats.
Une étude de l'Inserm montre que les effets du cannabis se transmettent en cas de consommation lors de la gestation. L'étude a pour le moment été menée sur des rats.
"Quand on expose des rates au cannabis, celui-ci traverse le placenta. On a observé des modifications du comportement sur les petits de ces animaux à l'âge adulte. On a observé une diminution des interactions sociales qui se traduit par une diminution des comportements de jeu et des interactions entre les différents frères et sœurs de la portée. Chez l'être humain, ce type de diminution d'activité sociale correspond à un désengagement de la vie sociale. Ces travaux chez les rats soulignent la nécessité de développer ce genre d'étude chez les humains compte tenu de l'importance de la consommation de cannabis chez les femmes enceintes", explique Olivier Manzoni, directeur de recherche de l'Inserm à Marseille.
D’autant qu’une étude récente réalisée par le service de gynécologie de l’hôpital de la Conception à Marseille l'an dernier révèle que plus de 10% des 500 patientes interrogées reconnaissent fumer ou avoir fumé du cannabis pendant leur grossesse.