RMC
INFO RMC

Le "Suffren", premier sous-marin nucléaire de nouvelle génération, mis en service ce vendredi

Le sous-marin Suffren

Le sous-marin Suffren - AFP

INFO RMC. Le Suffren, nouveau sous-marin à propulsion nucléaire de l'armée française, sera mis en service ce vendredi.

Le premier sous-marin nucléaire d'attaque de nouvelle génération va être mis en service, avant son départ imminent en mission. Selon nos informations, cette décision sera officialisée ce vendredi lors du premier déplacement de Sébastien Lecornu, nouveau ministre des Armées, dans une base militaire.

Le sous-marin "Suffren", basé à Brest, est le premier de sa génération, issu du programme Barracuda. Une mise en service importante pour la France dans un contexte international particulièrement tendu.

Ce bâtiment de 5.300 tonnes d'une longueur de 100 mètres, à propulsion nucléaire, peut envoyer des missiles de croisière et déployer des forces spéciales sur les terrains extérieurs. Il peut accueillir jusqu'à 65 militaires à son bord et dispose d'une autonomie de 70 jours.

Mis à l’eau en 2019

Le Suffren a été mis à l’eau en juillet 2019, à Cherbourg, 120 ans après la première sortie du premier submersible français, le Morse. "Les nations qui dans le monde sont capables de mener à bien un tel projet industriel sont rares", avait alors souligné Emmanuel Macron, saluant "avec fierté" le travail des ingénieurs civils et militaires, techniciens et ouvriers.

Après le Suffren, qui était en essais depuis deux ans, cinq autres sous-marins du programme Barracuda doivent prendre la mer dans les années à venir. Le prochain, le Duguay-Trouin, est attendu à la fin de l’été, à sa sortie du chantier naval de Cherbourg. Les deux suivants sont programmés pour 2024 et 2025. Et les deux derniers devront être opérationnels avant la fin de la décennie.

Jérémy Trottin (édité par J.A.)