"Un bijou technologique": le Suffren, premier sous-marin français lancé depuis 10 ans, inauguré à Cherbourg
Pour la première fois depuis 10 ans, la France va lancer un sous-marin. Le Suffren, submersible de 99,5 mètres et de 4700 tonnes va être inauguré ce vendredi matin par Emmanuel Macron et la ministre des Armées, Florence Parly, à Cherbourg dans la Manche.
Brigitte vit à Cherbourg depuis toujours. Elle sera présente tout à l’heure devant les écrans de la Cité de la mer. "Les sous-marins, c’est le fleuron de Cherbourg. Je suis fier de ma ville", affirme-t-elle.
Yohann lui doit aller travailler. Il aurait adoré partager ce moment avec sa fille.
"Voir un sous-marin se mettre à l’eau, c’est quelque chose que peu de personnes sont capables de voir. On pense que c’est le petit sous-marin jaune qu’on verrait dans Tintin et en fait non ça ne ressemble pas du tout à ça. C’est noir, c’est massif. La de le voir en vrai, ça doit démystifier un peu le truc", estime-t-il.
Un jour particulier donc pour Cherbourg. Surtout pour Jean-Pierre, nostalgique. Lui-même a été pendant 15 ans sous-marinier. "C’est mon ADN quoi. Si on me demander d’embarquer demain, j’embarque demain", s’amuse-t-il.
Il a navigué entre autres sur le Redoutable, sous-marin désormais exposé à la cité de la mer. Le Suffren, c’est un chef d’œuvre selon lui.
"C’est un bijou technologique. Un sous-marin, il faut qu’il soit discret d’un point de vue acoustique, d’un point de vue magnétique. Il ne laisse aucune trace de carburant derrière lui. Ils l’ont développé au maximum et il est très discret", affirme-t-il.
Des missions de 72 jours
Ce sous-marin, plus gros que les autres, pourra rester cacher sous l’eau pendant des missions 72 jours. Si cela peut paraître long, le commandant Bertrand Dumoulin, estime que l’équipage est très occupé.
"Pour faire marcher un sous-marin aussi compliqué, il faut être sur le qui-vive en permanence. Et surtout, on travaille ensemble. Dans un sous-marin, l’individualisme n’a pas sa place", explique-t-il.
La dernière mise à l’eau d’un sous-marin à Cherbourg, c'était il y a 10 ans, sous Nicolas Sarkozy. Ce sous-marin d’attaque à propulsion nucléaire, est le premier d'une série de six sous-marins du programme Barracuda qui verront le jour d'ici 2030.
La nouveauté pour ses sous-marins chasseurs, c’est notamment de pouvoir lancer un missile à terre sur de très longue distance. Le but: renouveler les SNA (sous-marin d’attaque nucléaire) de type Rubis qui datent des années 80. La nouveauté pour ses sous-marins chasseurs, c’est notamment de pouvoir lancer un missile à terre sur de très longue distance.
La mission du Suffren sera de protéger le porte-avions Charles de Gaulle et de faire du renseignement. La mise à l'eau n'aura lieu que fin juillet avant les premiers essais à quai puis en mer et sa livraison à la Marine à Toulon avant l'été 2020.