RMC

Législatives pour les Français à Londres: "Aucune appréhension pour aller voter"

La police bloque l'accès à la gare de London Bridge, le 4 juin 2017 à Londres.

La police bloque l'accès à la gare de London Bridge, le 4 juin 2017 à Londres. - Daniel Leal-Olivas - AFP

Le premier tour des législatives se tient ce dimanche pour les Français de l'étranger. A Londres, frappée samedi par un attentat terroriste, la sécurité devait être renforcée autour du scrutin. Des conditions que n'ont pas forcément remarquées les quelques votants qui livrent leur expérience à RMC.fr.

Les Français de l’étranger sont appelés aux urnes pour le 1er tour des élections législatives ce dimanche, et Londres ne fait pas exception à la règle malgré l’attentat ayant fait au moins sept morts samedi soir.

"Aujourd'hui, à Londres comme dans d’autres pays du monde, les Français de l’étranger votent pour les législatives. Je voudrais leur dire qu'il faut qu’ils aillent voter. Toutes les mesures ont été prises pour sécuriser les bureaux de vote notamment à Londres. La meilleure manière de répondre au terrorisme est d’aller voter aujourd'hui", a déclaré Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères.

Un appel relayé par le Premier ministre Edouard Philippe, lors d’une allocution au quai d’Orsay ce dimanche après-midi, qui a assuré que le processus électoral "se déroulera dans les conditions prévues" et dans des "conditions de sécurité renforcées".

Nadia est Française et vit dans la grande banlieue de Londres avec sa famille depuis quatre ans. Elle est allée voter ce matin dans un lycée français de Wembley, au nord-ouest de la capitale britannique. Elle n'a pas vraiment remarqué de changement dans la sécurité du bureau de vote, déjà très haute pour la présidentielle:

"La dernière fois c’était déjà très sécurisé, comparé à un vote en France par exemple. C’était exactement le même niveau de sécurité aujourd'hui. Deux personnes de la sécurité vérifient votre pièce d'identité à l’entrée de l’enceinte du lycée. Il n'y a aucune fouille à ce niveau mais aucun accompagnateur n'est autorisé. Ensuite on entre, deux officiers de sécurité fouillent les sacs avec un petit détecteur et aussi à la main. Après, ils vérifient qu'on est bien inscrits sur les listes de vote, et dans les bureaux il y a des gardes de sécurité privés."

"Aucune appréhension pour aller voter"

Nadia confie n'avoir ressenti "aucune appréhension pour aller voter": "A la limite j’ai plus d’appréhension à l'idée d’aller travailler lundi, je travaille dans un immeuble assez emblématique à Londres où la sécurité avait déjà été renforcée."

Tony, qui vit depuis cinq ans au total à Londres, n'a pas non plus remarqué de changement drastique dans le processus de sécurité: 

"C'était un peu comme pour la présidentielle, même s'il y avait peut-être plus de vérification des sacs que la dernière fois. Avec ce qu’il s’est passé hier, c’est un peu normal. Il y avait plusieurs personnes pour contrôler à l'entrée, et au moins un à deux officiers de sécurité dans chaque salle de vote." 

Le Londonien assure qu'il n'était "pas vraiment peureux" auparavant, mais qu' "avec ce qu'il s’est passé hier, la semaine dernière, et encore il y a deux mois en Angleterre", il ressent désormais "un peu plus de frayeur par rapport aux transports publics aux lieux vraiment très touristiques."

Liv Audigane