Les accusations occidentales sur la mort de Navalny "absolument inacceptables", affirme le Kremlin

L'opposant russe Alexeï Navalny au tribunal de Moscou, le 12 février 2021 - Handout © 2019 AFP
Le Kremlin affirme que les accusations occidentales sur la mort d'Alexeï Navalny sont "absolument innaceptables", quelques heures après l'annonce de sa mort, ce vendredi.
"Il n'y a aucune information sur la cause du décès et pourtant de telles déclarations se succèdent (...) Nous considérons que de telles déclarations sont absolument inacceptables", a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine, cité par les agences de presse russes.
En Russie, "on met les esprits libres au goulag et on les y condamne à la mort", a tweeté Emmanuel Macron
Les réactions indignées ont en effet été nourries, côté occidental, depuis l'annonce de la mort de l'opposant numéro 1 de Vladimir Poutine, Alexeï Navalny. Le président de la République Emmanuel Macron accuse la Russie de "condamner à mort" les "esprits libres" tout en faisant part de sa "colère" et de son "indignation".
Justin Trudeau qualifie Poutine de "monstre"
De son côté, l'Union européenne tient "le régime russe" pour "seul responsable de la mort tragique" de l'opposant Alexeï Navalny a déclaré le président du Conseil européen Charles Michel.
Pour l'Ukraine, la mort de Navalny est la preuve que le président russe Vladimir Poutine "craint toute concurrence" et ne comprend que "la force" a dénoncé le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak.
Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, a qualifié Vladimir Poutine de "monstre".