"Poutine mal absolu", "assassiné par le Kremlin": l'Europe réagit après la mort d'Alexeï Navalny

L'opposant russe Alexeï Navalny lors d'un entretien avec l'AFP à Moscou, le 16 janvier 2018 - Mladen ANTONOV © 2019 AFP
Les réactions pleuvent après la mort de l'opposant russe Alexeï Navalny dans la prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison. Le président de la République Emmanuel Macron accuse la Russie de "condamner à mort" les "esprits libres" tout en faisant part de sa "colère" et de son "indignation".
Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a pour sa part considéré qu'il "a payé de sa vie sa résistance à un système d'oppression".
"Sa mort en colonie pénitentiaire nous rappelle la réalité du régime de Vladimir Poutine. À sa famille, ses proches et au peuple russe, la France présente ses condoléances", a ajouté le chef de la diplomatie française dans un message publié sur le réseau social X (anciennement Twitter).
"Brutalement assassiné par le Kremlin"
De son côté, l'Union européenne tient "le régime russe" pour "seul responsable de la mort tragique" de l'opposant Alexeï Navalny a déclaré le président du Conseil européen Charles Michel.
"Alexeï Navalny s'est battu pour les valeurs de liberté et de démocratie. Pour ses idéaux, il a fait le sacrifice ultime (...) J'adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ceux qui luttent pour la démocratie partout dans le monde. Les combattants meurent, mais le combat pour la liberté ne s'arrête jamais", a-t-il indiqué sur X (ex-Twitter).
Alexeï Navalny "vient d'être brutalement assassiné par le Kremlin", a estimé vendredi le président de la Lettonie: "Quelle que soit votre opinion sur Alexeï Navalny en tant qu'homme politique, il vient d'être brutalement assassiné par le Kremlin. C'est un fait et c'est quelque chose qu'il faut savoir sur la vraie nature du régime actuel de la Russie", a déclaré Edgars Rinkevics, sur le réseau social X.
Pour l'Ukraine, la mort de Navalny est la preuve que le président russe Vladimir Poutine "craint toute concurrence" et ne comprend que "la force" a dénoncé le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak.
"Poutine est le mal absolu, qui craint toute concurrence. La vie des Russes n'est rien pour lui", a-t-il écrit sur Telegram. "Il ne peut pas y avoir de négociations avec lui. Le seul langage qu'il comprend est celui de la force", a ajouté M. Iermak.
19 ans de prison pour "extrémisme"
"Le 16 février 2024, dans le centre pénitentiaire N°3, le prisonnier Navalny A.A. s'est senti mal après une promenade (...) les causes de la mort sont en train d'être établies", ont indiqué les services pénitentiaires de la région arctique de Iamal dans un communiqué, assurant que les secours avaient tenté de le sauver.
Le militant âgé de 47 ans purgeait une peine de 19 ans de prison pour "extrémisme" dans une colonie pénitentiaire reculée de l'Arctique, dans des conditions très difficiles. Ses multiples procès avaient été largement dénoncés comme politiques et une manière de le punir pour son opposition à Vladimir Poutine.