"Les sportifs sont pris en otage": fallait-il vraiment exclure la Russie du Mondial 2022?

"C'est aberrant que les politiques se mêlent encore du sport". Les conséquences sportives de l'invasion de l'Ukraine par la Russie s'allongent: la Russie a été exclue lundi de la Coupe du monde de football la FIFA, qui a également annoncé la suspension des sélections nationales et des clubs russes "jusqu'à nouvel ordre".
"Les sportifs sont pris en otage", pestait ce mardi sur RMC Chantal, une auditrice. "Les sportifs ne sont pas des guerriers, ce ne sont pas des voyous. Je ne comprends pas cette exclusion, je suis contre à 300%", ajoute-t-elle.
Vladimir Poutine qui a longtemps fait du sport un élément pour briller sur la scène internationale
Les Russes, hôtes du dernier Mondial en 2018, sont donc disqualifiés des barrages de la prochaine édition, qu'ils devaient disputer fin mars avec un billet en jeu pour le tournoi au Qatar (21 novembre-18 décembre).
Leur sélection féminine ne pourra pas non plus jouer l'Euro en Angleterre, en juillet. Le Spartak Moscou, dernier club russe engagé en Coupe d'Europe cette saison et qui devait affronter le RB Leipzig en huitièmes de finale a lui aussi été exclu de la Ligue Europa.
Un camouflet pour Vladimir Poutine qui a depuis longtemps fait du sport un élément pour briller sur la scène internationale, à la fois grâce aux résultats des sportifs russes et par son influence grâce aux contrats de sponsoring comme celui entre Gazprom et l'UEFA. Un véritable "soft power" qui fait du sport un levier important de sanctions contre la Russie.
Sanctions en cascade
"Ce n'est pas le seul pays qui fait pression sur ses sportifs", ajoute Chantal qui estime que d'autres pays pourraient être sanctionnés pour des violations du droit international, notamment le Qatar qui organise la Coupe du monde 2022 justement.
L'équipe masculine de foot de Russie devait jouer un match de barrage le 24 mars contre la Pologne, mais les Polonais ont répété à plusieurs reprises qu'ils refuseraient de le disputer, même sur terrain neutre. En cas de victoire, la Russie aurait pu affronter la Suède ou la République Tchèque, deux nations qui avaient également annoncé leur refuse de jouer contre l'équipe russe.
Ce mardi, les patineurs russes et bélarusses ont été exclus de toutes les compétitions de patinage. L'organisation du Mondial-2022 masculin de volley-ball, prévu en août et septembre, a été retirée à la Russie en raison de la guerre en Ukraine, a également annoncé la Fédération internationale (FIVB).
>> A LIRE AUSSI - "Être soldat, ça ne s'improvise pas": les Français qui veulent aller se battre en Ukraine sont-ils inconscients?