Liban: Israël a infligé au Hezbollah "une série de coups qu'il n'aurait jamais imaginés", affirme Netanyahu

L'armée israélienne a indiqué qu'elle menait des frappes sur des cibles du Hezbollah au Liban dimanche matin, après que le mouvement islamiste a tiré des dizaines de roquettes sur des zones habitées dans le nord d'Israël.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré dimanche que l'armée avait infligé au Hezbollah libanais "une série de coups qu'il n'aurait jamais imaginés", après une nuit d'intenses échanges de tirs transfrontaliers et une frappe sur Beyrouth vendredi.
"Nous sommes déterminés à faire en sorte que les habitants du nord puissent revenir chez eux en toute sécurité. Aucun pays ne peut tolérer qu'on tire sur ses habitants, sur ses villes, et nous, l'Etat d'Israël, ne le tolérerons pas non plus", a-t-il encore dit.
150 projectiles tirés au cours des dernières heures
"L'armée israélienne frappe actuellement des cibles de l'organisation terroriste du Hezbollah au Liban", a précisé l'armée dans un communiqué. "Au cours de la nuit et aux heures matinales, environ 150 roquettes, missiles de croisière et drones ont été tirés en direction du territoire israélien, la plupart visant le nord d'Israël", précise l'armée dans un communiqué, ajoutant qu'il y avait eu "un petit nombre d'impacts", mais pas de "dégâts significatifs".
Des dizaines d'avions de combat israéliens ont mené des bombardements intenses la veille contre le sud du Liban, fief du Hezbollah, au lendemain d'une frappe d'Israël qui a décapité l'unité d'élite du mouvement libanais et fait au total 37 morts.
Des roquettes ont également été tirées au cours de la nuit, selon l'armée, tandis que le service d'urgence israélien Magen David Adom a indiqué dans un communiqué que quatre personnes avaient été blessées par des éclats d'obus au cours de la nuit, dont trois près de Haïfa, ville du nord d'Israël.
Les échanges de tirs transfrontaliers, quotidiens depuis des mois entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste Hezbollah au Liban, sont de plus en plus fréquents et intenses. Le Hebzollah affirme soutenir ainsi son allié palestinien du Hamas en guerre contre Israël dans la bande de Gaza.
Les écoles israéliennes fermées près de la frontière libanaise
Le Commandemant du front intérieur en Israël (défense passive) a indiqué dimanche avoir ordonné la fermeture de toutes les écoles dans les régions du nord du pays proches du Liban, à la suite de tirs de roquettes du mouvement islamiste Hezbollah.
Le Commandement du front intérieur a indiqué dans un communiqué que les écoles et autres institutions éducatives seraient fermées jusqu'à lundi 18H00 (1500 GMT).
Les Etats-Unis exhortent leurs ressortissants à quitter le Liban
Cette escalade, qui fait craindre une guerre à grande échelle, a poussé le Premier ministre libanais Najib Mikati à annuler son déplacement à l'ONU à New York en appelant "à la fin des terribles massacres israéliens".
Face à "la nature imprévisible du conflit en cours", les Etats-Unis ont "exhorté" samedi leurs ressortissants au Liban à quitter le pays "tant que des options commerciales restent disponibles".
Des tirs de drone irakiens vers Israël
Au cours de la nuit, "plusieurs objets volants suspects" se sont approchés d'Israël depuis l'Irak, a déclaré l'armée, ajoutant qu'ils ont été interceptées et qu'aucun blessé n'a été signalé.
Les groupes armés pro-iraniens qui forment "la Résistance islamique en Irak" ont revendiqué dimanche dans un communiqué des tirs de drone vers Israël, qui avait de son côté annoncé avoir intercepté "plusieurs objets volants suspects" venus d'Irak.
Les groupes armés pro-iraniens qui forment "la Résistance islamique en Irak" ont revendiqué dimanche dans un communiqué des tirs de drone vers Israël, qui avait de son côté annoncé avoir intercepté "plusieurs objets volants suspects" venus d'Irak.