Inquiétude des civils au Liban après les vagues d'explosions: "On se dit qu'on pourrait sauter avec"

Vingt personnes ont été tuées et plus de 450 blessées ce mercredi au Liban, dans de nouvelles explosions d'appareils de transmission du Hezbollah. Après les bipeurs piégés des membres du mouvement libanais mardi, ce sont des centaines de talkies-walkies qui ont explosé à travers le pays. Une nouvelle fois, tous les regards se tournent vers Israël qui n'a là encore pas commenté cette attaque massive.
Comme un aveu, le ministre israélien de la défense Yoav Gallant a assuré ce mercredi que le "centre de la gravité" se "déplace vers le nord". Des propos qui font écho à la demande du Premier ministre Benjamin Netanyahu de "ramener les habitants du Nord d'Israël chez eux en sécurité".
"Si je passe à côté d'un mec qui a un talkie... J'ai peur"
Une série d'attaques qui a plongé une nouvelle fois le pays dans le chaos. Les membres du Hezbollah ont été visés à divers endroits du pays. Dans la plaine de Bekaa, dans l'est du Liban mais aussi dans le sud du pays, des places fortes du mouvement chiite libanais.
"On se dit que ça peut être à n'importe quel moment", s'inquiète une franco-libanaise vivant à Beyrouth.
"On le savait déjà avant, mais là c'est de façon complètement folle. Si je passe à côté d'un mec qui a un talkie... J'ai peur, je risque de sauter avec. C'est comme un film entre l'horreur et la science-fiction... C'est l'apocalypse", conclut-elle.
Des talkies achetés il y a cinq mois
Cette fois-ci, ce sont donc des talkies-walkies et d'autres appareils de télécommunications qui ont explosé, visiblement piégés au niveau de la batterie. Des talkies-walkies que le Hezbollah aurait acheté il y cinq mois, et un procédé qui ressemble beaucoup à celui mis en oeuvre mardi.
Ces appareils sont utilisés par les militants du Hezbollah pour leur éviter d'être géolocalisés avec leur téléphone portable. Les autorités libanaises accusent Israel d'être à l'origine de ces attaques... Tel Aviv qui n'a, comme la veille, pas commenté ces explosions.
Une réunion entre les diplomaties américaine, française, allemande, italienne et britannique est organisée ce jeudi à Paris pour faire le point sur l'état des négociations de trêve à Gaza et la situation au Liban.