Manifestations anti-Trump: "C’est ce leader politique qui va prendre soin des femmes?"

- - AFP
Cette fois, c'est officiel, Donald J. Trump est devenu vendredi président des Etats-Unis. La cérémonie d’investiture avait d’ailleurs un goût de revanche pour celui dont l'annonce de candidature, en juin 2015, avait été accueillie par des ricanements, chez les républicains comme chez les démocrates.
La capitale fédérale, elle, était divisée entre les supporters de Trump, massés sur la pelouse du capitole - quoique moins nombreux que pour les précédentes investitures -, et ses détracteurs qui manifestaient dans le centre de la ville.
"Nous les latinos, on n’a pas peur, on est en colère"
Les slogans ont d’ailleurs raisonné dans Washington toute la journée. Les anti-Trump sont venus hurler leur désaccord avec le nouveau président américain. Ils sont défenseurs du droit des femmes, des afro-américains, des homosexuels, des écologistes et sont venus hurler leur désaccord, à l’image de Marta, une mexicaine: "nous les latinos, on n’a pas peur, on est en colère, peu importe ce qui se passera, on va continuer".
Les anti-Trump ont bloqué la plupart des points de contrôle de sécurité. Résultat, de nombreux partisans de Donald Trump ont eu du mal à rejoindre la cérémonie d’investiture. C’est le cas de Gordon, contraint de parcourir plusieurs kilomètres: "C’est fini pour eux, ils auraient dû regarder l’investiture à la télé". "Ce n’est pas fini, on ne va pas rester tranquille", interrompt Jenny, une militante féministe.
"C’est humiliant pour les jeunes filles"
D’ailleurs, samedi se déroule le dernier rendez-vous des anti-Trump, la marche des femmes. Carolina a prévu d’y participer pour dénoncer "une marche arrière". "Être ici est très important pour une jeune fille comme moi. Beaucoup de femmes ont voté pour Trump, je ne comprends pas pourquoi. Trump a déshumanisé les femmes, il en a fait des objets sexuels dans ses shows télé. C’est humiliant pour les jeunes filles. Et c’est ce leader politique qui va prendre soin de nous?".