RMC
International

Mort du pape: les bénéficiaires d'un centre d'hébergement, créé par François, lui rendent hommage

placeholder video
Ce samedi 26 avril, RMC a rencontré des bénéficiaires d'un centre d'hébergement pour sans-abris créé par le pape François, à quelques pas du Vatican. Tous se disent très reconnaissants envers François et espèrent que les actions envers les plus démunis continueront avec le prochain pape.

Il voulait une "Église pauvre, pour les pauvres". Durant son pontificat, le pape François a toujours oeuvré pour les plus démunis. Parmi ses actions, la transformation du palazzo Migliori, un hôtel particulier au bord de la place Saint-Pierre, en un centre d'hébergement pour sans-abris, en 2019.

Les bénéficiaires, rencontrés par RMC ce samedi 26 avril, jour des obsèques du pape, sont très reconnaissants envers François.

"C'est magnifique et c'est grâce au pape si je suis là. Ceux qui cherchent où dormir trouvent cet endroit et c'est le pape qui l'a permis", souligne Emilie, une sans-abri d'origine suisse.

"Merci Jésus, merci pape François"

Mauro, lui, vient ici régulièrement depuis cinq ans, pour manger et passer la nuit. Il aime particulièrement ce lieu. "Tout cet art, cette histoire, ces siècles, c'est quelque chose qu'on ressent, qui transpire des murs. Merci Jésus, merci pape François", dit-il.

Ils sont entre 45 et 50 à dormir tous les soirs dans ce centre d'hébergement, qui a une vue sur le Vatican. Roberto Zuccolini, porte-parole de la communauté Sant'Egidio, qui gère le lieu, espère que ces actions en faveur des plus démunis vont se poursuivre. "Le pape François laisse un grand vide", explique-t-il.

Tous les bénéficiaires de ce centre ont le même souhait, comme de nombreux fidèles. Ils sont beaucoup à avoir mis en avant, lors des hommages, les appels du pape à aider les plus démunis.

Le futur pape élu dans les prochaines semaines

Le prochain pape devrait, lui, être élu dans les semaines qui suivent. Durant le conclave, les cardinaux électeurs, donc âgés de moins de 80 ans, se réuniront à huis clos dans la chapelle Sixtine pour élire dans le plus grand secret le prochain pape.

Ce conclave devrait commencer au début du mois de mai. 135 cardinaux devraient y participer.

Romain Cluzel