RMC
International

"Dire au revoir à celui qui nous a tant appris": ces Français sur place pour les obsèques du pape

placeholder video
Les obsèques du pape François se déroulent ce samedi, place Saint-Pierre et centaines de milliers de fidèles sont attendus. Parmi eux, des Français dont certains ont accepté de témoigner au micro de RMC. "Dire aurevoir à ce pape qui nous a tant appris".

Plus de 200.000 fidèles sont attendus ce samedi place Saint-Pierre pour assister aux obsèques du pape François. Dès l'aube, des milliers de personnes ont convergé dans les rues menant à la place, encadrés par des centaines d'agents de sécurité en tenue jaune et orange fluorescents équipés de talkies-walkies. 

Son sac de voyage encore sur le dos, Marguerite est arrivée à Rome vendredi soir, à quelques heures de la cérémonie. Elle s’est décidée cette semaine à faire le voyage avec son mari depuis Annecy. "On a pris la route jusqu'à Milan puis on a attrapé un train", relate-t-elle au micro de RMC.

Funérailles du Pape: le monde entier se bouscule à l'aéroport
Funérailles du Pape: le monde entier se bouscule à l'aéroport
1:03

Impossible pour elle de manquer ce dernier aurevoir au Pape François. Pour être au cœur de l’événement elle et son mari ont dormi à la belle étoile, le plus près possible de la place Saint-Pierre. "Pour être sûr d'être sur place! C'est le fait de vouloir dire aurevoir à ce pape qui nous a tant appris et surtout le remercier".

Billets d’avion pris dès l’annonce de la mort du Pape, Clarisse et Isaure espèrent elles aussi se rapprocher du Vatican ce matin. "Le plan est d'arriver tôt pour être sur la place Saint-Pierre mais déjà, être à Rome, c'est beaucoup, on vit la chose juste à côté, dans un lieu où tous les papes se sont succédé", témoignent-elles.

Plus de 250.000 personnes se sont recueillies devant la dépouille du pape

Une ferveur saluée par l’évêque de Nevers, Grégoire Drouot, arrivé lui aussi vendredi soir. "C'est très beau, ça marque l'attachement des chrétiens français à ce pape. Je pense qu'il a participé à au réveil de la jeunesse en France", estime-t-il. Un dernier hommage aussi, au Pape qui l’avait nommé évêque il y a un peu plus d’un an. 

Cette semaine, plus de 250.000 personnes ont patienté pendant des heures pour se recueillir devant la dépouille du chef de 1,4 milliard de catholiques, exposée sous les ors de la basilique Saint-Pierre. Face à cet afflux, le Vatican a même été contraint de laisser ouvertes les portes de la basilique jusqu'au bout de la nuit.

Les autorités italiennes et vaticanes ont placé les alentours de Saint-Pierre sous haute protection, avec des milliers de bénévoles et de membres des forces de l'ordre mobilisés, un système anti-drones, des tireurs d'élite sur les toits et des avions de chasse prêts à décoller.

Romain Cluzel avec Léo Manson