Noir total, programmes TV perturbés: le moment où l'électricité à été coupée en Espagne et au Portugal

Coupure d'électricité massive: le moment où le courant a été coupé en direct sur la chaîne espagnole La Sexta - Sexta
L'Espagne et le Portugal et une partie de la France, ont été touchés par une panne massive d'électricité ce lundi, perturbant fortement les transports sur l'ensemble de la péninsule ibérique ont annoncé les gestionnaires d'énergie des deux pays.
Selon les premiers éléments, la panne a eu lieu à 12h33 heure française. Plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent le moment où le courant aurait été coupé.
Sur l'une d'elles, on voit la joueuse de tennis américaine Coco Gauff en pleine interview après sa victoire contre la Suisse Belinda Becic en quarts de finale du Masters 1000 de Madrid. Soudain derrière elle, les écrans publicitaires se coupent tout comme le son du micro, à la grande surprise de la joueuse américaine.
Dans la foulée, tous les matchs ont été interrompus et les spectateurs invités à quitter la Caja Magica où à lieu le tournoi, trouvant la sortie dans le noir, aidés seulement de leurs téléphones portables.
"Attention, il y a un problème d'électricité", a lancé en direct un présentateur de la Sexta, une chaîne de télévision d'information en continu, les plateaux plongés dans le noir, quelques instants après le début de la panne.
À Bilbao, des passagers du funiculaire d'Artxanda, ont du descendre de la rame à pied alors que le train était bloqué en pleine ascension.
Les métros et les trains sont à l'arrêt. La direction générale du trafic routier (DGT) a demandé aux voitures de ne pas circuler. "En raison de la coupure d'électricité, quelques incidents se sont produits dans les aéroports. Les groupes électrogènes de secours sont actifs", a indiqué le gestionnaire aéroportuaire Aena sur X.
"Tous les plans de rétablissement par étapes de l'approvisionnement d'énergie ont été activés, en coordination avec les producteurs et opérateurs européens d'énergie", a précisé REN, en ajoutant que "les possibles causes de cet incident étaient en cours d'analyse".