“On est revenu 70 ans en arrière”: à Gaza, les habitants terrifiés par la riposte israélienne

L'opération “Glaive de fer”, le nom donné à la riposte israélienne au Hamas, se poursuit. Des blindés ont été déployés le long de la frontière avec la bande de Gaza. L'armée israélienne a également annoncé ce lundi la mobilisation de 300.000 réservistes, un chiffre sans précédent.
Le siège de l'enclave palestinienne est en train de s'organiser, alors que les frappes aériennes se poursuivent. Lundi soir, l'armée israélienne indiquait que 1.290 cibles du Hamas avaient été détruites. "Des caches d'armes, des sites de commandement et de contrôles", d'après Israël. Des frappes qui ont tué au moins 687 Palestiniens et blessé 3.727 personnes selon les autorités palestiniennes.
Les habitants de l'enclave palestinienne contrôlée par le Hamas réapprennent, comme lors de chaque regain de tension, à vivre au son des bombes. Des centaines de frappes toute la journée. Et après chaque explosion, au milieu de bâtiments détruits, dans les décombres d'où s'échappe une épaisse fumée, des dizaines d'habitants sortent dans les rues porter secours aux victimes.
Des milliers de blessés
Ici, un ambulancier ressort des gravats avec un enfant qui semble inconscient. Les adultes, eux, sont évacués sur des civières. Dans un quartier de Gaza City, des habitants sortent dans la rue, valise à la main préférant abandonner leur logement.
“On est revenu 70 ans en arrière”, se désole cet homme alors que dans d'autres endroits de la bande de Gaza, d'autres habitants profitent d'un répit momentané pour déjà organiser des funérailles.