"C’est terrifiant": la peur grandit pour les habitants de Gaza face à la riposte d'Israël

En réponse à l'attaque terroriste massive du Hamas, l'armée israélienne a déclenché l'opération "Sabre de fer". Plus de 400 frappes aériennes visant Gaza ont notamment détruit des bâtiments présentés comme des "centres de commandement" du mouvement islamiste classé terroriste par l'Union européenne et d'autres pays.
Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, a promis de réduire en "ruines" les caches du Hamas dans cette petite bande de terre palestinienne. 413 Palestiniens dont 78 enfants et 41 femmes ont été tués par les frappes israéliennes, selon le Hamas.
Israël a également coupé les ravitaillements en nourriture et en électricité. Jahed, à Gaza, est cloîtré chez lui avec sa famille depuis deux jours.
“Dès qu’il y a un bombardement, l'immeuble tremble et c’est terrifiant pour toute la famille. Il y a pas mal de maisons qui sont ciblées par l’armée israélienne, par l’aviation. Il y a également des tours qui ont été détruites complètement. Les gens qui ne participent pas au conflit doivent être épargnés des deux côtés. Il faut que la riposte soit proportionnée et malheureusement, ça n’a jamais été le cas”, regrette-t-il.
"La risposte va être très forte"
Rami, journaliste dans la ville de Gaza, se dit lui aussi très inquiet. “On sait très bien que la riposte va être très forte. C’est pour ça que la peur augmente chez les gens. L’avenir, on ne sait pas comment ça va se passer, combien de temps ça va prendre. Les bombardements s’intensifient pendant la nuit. Ils ont bombardé des dizaines de maisons faisant des dizaines de victimes. Ils ont l’armée la plus sophistiquée du monde, c’est pour ça qu’on a peur. Je n’ai pas envie de partir, je n’ai pas envie de faire ce plaisir à Netanyahu. On sait que ça va être très fort et on va affronter notre destin comme il faut”, confie-t-il.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a averti que "la guerre serait longue et difficile". "L'ennemi est encore sur le terrain" en Israël" précisait dimanche soir le porte-parole de l'armée israélienne, promettant de traquer "les terroristes partout où ils seront". Ce lundi, le ministre de la Défense israélien a annoncé le "siège complet" de la bande de Gaza, sans électricité, ni gaz, ni eau.