RMC
International
en direct

EN DIRECT - Israël: mort d'un deuxième Français après l'attaque du Hamas

placeholder video
Plus de 700 personnes ont été tuées en Israël depuis le déclenchement ce samedi de l'offensive militaire du Hamas, a indiqué ce lundi l'armée israélienne. Le ministre de la Défense israélien a annoncé le "siège complet" de la bande de Gaza, sans électricité, ni gaz, ni eau. Un deuxième ressortissant français est mort. Une minute de silence aura lieu ce mardi à l'Assemblée nationale.

Le live du 10 octobre

Toutes les infos du 10 octobre en direct sur la guerre Israël-Hamas

Biden juge "probable" que des Américains soient otages du Hamas

Joe Biden a jugé "probable" lundi que des "citoyens américains se trouvent parmi les personnes retenues en otage par le Hamas", et indiqué que son administration travaillait avec les autorités israéliennes à leur libération.

Le président américain a par ailleurs annoncé dans un communiqué qu'au moins 11 Américains étaient morts dans l'offensive du groupe islamiste palestinien, en qualifiant cette nouvelle de "déchirante".

L'UE annonce "revoir" son programme d'aide aux Palestiniens, n'évoque plus de suspension

L'UE va revoir son aide au développement en faveur des Palestiniens, après l'attaque du Hamas contre Israël, a indiqué lundi soir la Commission européenne, sans faire mention d'une suspension annoncée par un de ses Commissaires, au grand dam de certains des 27 Etats membres.

La Commission européenne a annoncé qu'elle lançait "un rééxamen urgent de l'assistance de l'Union européenne à la Palestine", quand quelques heures plus tôt un de ses commissaires, Oliver Varhelyi, annonçait la suspension de tous les paiements prévus dans le cadre de cette aide au développement.

Mélenchon accuse le Crif d'"empêcher la solidarité des Français avec la volonté de paix"

Jean-Luc Mélenchon a reproché lundi au Conseil représentatif des institutions juives de France d'"empêcher" la solidarité des Français "avec la volonté de paix", après les rassemblements en solidarité avec Israël auxquels le Crif a appelé.

"En obligeant tout le monde à s'aligner sur la position du gouvernement d'extrême droite israélien, en acceptant de manifester avec le RN, en insultant les élus futiles du PS, le Crif a isolé et empêché la solidarité des Français avec la volonté de paix et la demande de cessez-le-feu immédiat. Les morts de tous côtés méritent mieux et notre compassion totale", a écrit sur Twitter le dirigeant de La France insoumise.

150 personnes se rassemblent à Lyon pour soutenir la Palestine

"Palestine vivra, Palestine vaincra": environ 150 personnes se sont rassemblées au centre de Lyon lundi, "en soutien à la résistance palestinienne", avant d'être rapidement dispersées par les forces de l'ordre.

La manifestation avait été interdite lundi matin par la préfecture du Rhône en raison du "risque de trouble à l'ordre public". Quatre personnes ont été interpellées en amont du rassemblement et huit verbalisées pour "manifestation interdite", selon la préfecture.

Netanyahu appelle à former "un gouvernement d'union nationale"

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a appelé lundi à la formation d'un "gouvernement d'union nationale", au troisième jour de l'offensive massive déclenchée par le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui a fait au moins 800 morts en Israël.

"J'appelle les dirigeants de l'opposition à former immédiatement un gouvernement d'union nationale d'urgence sans conditions préalables", a déclaré Netanyahu dans une allocution télévisée.

Offensive du Hamas: plus de 800 morts en Israël

Plus de 800 personnes ont été tuées en Israël depuis le début de l'offensive meurtrière du Hamas samedi, selon un bilan à la hausse annoncé lundi soir par le bureau de presse du gouvernement.

Plus de 2.600 personnes ont été blessées en Israël et environ 150 personnes ont été enlevées par le Hamas, a ajouté le bureau de presse sur son compte Facebook.

Alerte info

14 disparitions "inquiétantes" de Français, dont un mineur

Le ministère des Affaires étrangères français a annoncé lundi soir être "sans nouvelles" de 14 ressortissants dont un enfant de 12 ans qui se trouvaient en Israël et dont la "situation est considérée comme très inquiétante".

"Les informations dont nous disposons nous permettent de considérer comme très probable l'enlèvement de certains d'entre eux", a affirmé le ministère dans un communiqué, précisant que "ce nombre est encore susceptible d'évoluer".

Le Hamas menace de tuer des otages en réaction aux raids israéliens

Le mouvement islamiste Hamas a menacé lundi soir de tuer des otages israéliens à Gaza en réaction aux raids israéliens sur l'enclave palestinienne, selon un communiqué.

"Chaque fois que notre peuple sera pris pour cible sans avertissement, cela entraînera l'exécution d'un des otages civils", a affirmé la branche armée du Hamas, les brigades Ezzzedine al-Qassem, dans un communiqué.
Alerte info

L'Espagne en "désaccord" avec la décision de Bruxelles de suspendre l'aide aux Palestiniens

Le gouvernement de gauche espagnol a exprimé lundi son "malaise" et son "désaccord" suite à la décision, annoncée par la Commission européenne, de suspendre son aide aux Palestiniens après l'attaque du Hamas, a appris l'AFP auprès du ministère des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie espagnole "José Manuel Albares a eu une conversation téléphonique avec le commissaire (européen Oliver Varhelyi) pour lui faire part de son désaccord vis-à-vis de cette décision" et a demandé à ce qu'elle soit à l'ordre du jour de la réunion mardi des ministres européens des Affaires étrangères, a indiqué le ministère espagnol.

Erdogan met en garde Israël contre une attaque "indiscriminée" de Gaza

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde Israël lundi contre une attaque "indiscriminée" de civils à Gaza dans sa guerre contre le Hamas.

Recep Tayyip Erdogan a dit à son homologue israélien Isaac Herzog, lors d'une conversation téléphonique", que "frapper collectivement et de manière indiscriminée les habitants de Gaza ne ferait qu'accroître les souffrances et renforcer la spirale de la violence dans la région", a indiqué la présidence turque dans une communiqué.

Alerte info

Des centaines de personnes rassemblées à Paris en soutien à Israël

Des centaines de personnes se sont rassemblées lundi soir à Paris, place Victor Hugo, en soutien à Israël, deux jours après l'offensive du Hamas, ont constaté des journalistes de l'AFP au début de la manifestation.

Une dizaine de rassemblements sont prévus dans l'Hexagone, et la Tour Eiffel et l'Assemblée nationale seront illuminées dans la soirée aux couleurs du drapeau d'Israël.

Plus d'informations ici.

Plusieurs dirigeants, dont Macron, vont s'entretenir ce soir

Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont indiqué qu'ils s'entretiendront lundi soir par téléphone avec le président américain Joe Biden et le Premier ministre britannique Rishi Sunak, au sujet du Proche-Orient.

"L'Allemagne et la France se tiennent en effet ensemble aux côtés du peuple israélien dans ce moment tragique", a dit Emmanuel Macron à son arrivée en Allemagne.

À ses côtés, Olaf Scholz a insisté sur la nécessité d'empêcher une "déflagration dans la région".

Alerte info

Une vingtaine d'"actes antisémites" en France depuis 48 heures selon Darmanin

Une vingtaine d'"actes antisémites" ont été relevés en France depuis l'attaque samedi d'Israël par le Hamas, allant de propos menaçants" contre les juifs et Israël au déploiement de banderoles de soutien aux Palestiniens, a affirmé lundi le ministre de l'Intérieur.

Gérard Darmanin qui s'exprimait à l'issue d'une réunion avec les représentants de la communauté juive de France, a ajouté qu'il y avait eu "dix personnes interpellées" au cours des dernières 48 heures.

Rassemblement de soutien à Nice

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées lundi après-midi à Nice en soutien au peuple d'Israël après l'offensive surprise du groupe islamiste palestinien Hamas, huant au passage les prises de position de La France insoumise (LFI).

Devant l'Hôtel de Ville de la cinquième ville de France, orné d'un grand drapeau israélien, de nombreux responsables de la société civile et élus locaux avaient répondu à l'appel du maire Christian Estrosi (Horizons), dont le président des Républicains Eric Ciotti.

Dans la foule, une pancarte en carton réclamait: "Libérez les otages". Des personnes de tous âges étaient présentes dont certaines portant un drapeau israélien sur les épaules

Un sénateur LR veut pénaliser l'antisionisme et demande la dissolution de LFI

INFO RMC. Le sénateur LR Stéphane Le Rudulier (Bouches-du-Rhône) va déposer une proposition de loi pour pénaliser l'antisionisme. Il demande à la Première ministre Elisabeth Borne de soutenir cette proposition, ainsi que de dissoudre "plusieurs mouvements et partis d’extrême gauche pour apologie du terrorisme et antisémitisme : le Nouveau Parti anticapitaliste, la Jeune Garde, Les Indigènes de la République, Révolution permanente et La France insoumise".

(avec LBr)

Plus d'informations ici.

Une militante palestinienne interdite d'entrée à l'Assemblée nationale

Mariam Abou Daqqa, militante du Front populaire de Libération de la Palestine (FPLP), organisation classée terroriste par l'Union européenne, est interdite d'entrée à l'Assemblée nationale, a annoncé la présidente Yaël Braun-Pivet.

"Donner la parole à une personne membre d'une organisation terroriste à l'Assemblée nationale donnerait une tribune à la violence, à la haine et porterait une atteinte grave à nos principes démocratiques, plus encore eu égard à la situation actuelle au Proche Orient", justifie Yaël Braun-Pivet (Renaissance) dans un communiqué.

Selon la présidence de l'Assemblée, plusieurs députés se sont inquiétés d'une invitation lancée par la députée Ersilia Soudais (LFI) à Mariam Abou Daqqa pour intervenir "à l'occasion de la projection d'un documentaire Yallah Gaza", le 9 novembre. "Je pensais en effet convier Abou Daqqa pour son militantisme féministe. Non pour son appartenance supposée au FPLP", a réagi Ersilia Soudais, contactée par l'AFP.

"Je n'ai d'ailleurs pas encore communiqué sur la projection que j'organise. Elle a lieu dans un mois. Il ne me serait pas venue à l'esprit de m'exprimer là-dessus aujourd'hui, deux jours après l'attaque du Hamas. Je regrette que Yaël Braun-Pivet n'ait pas eu la même retenue", a poursuivi la députée de Seine-et-Marne.

Alerte info

Macron exprime à Netanyahu sa "vive préoccupation" pour les otages et les blessés

Emmanuel Macron a exprimé lundi au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou sa "vive préoccupation au sujet des otages et des blessés" après l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël, a rapporté la présidence française.

Le chef de l'Etat français a eu une nouvelle conversation téléphonique avec le chef du gouvernement israélien après celle de samedi, et lui "a réitéré le plein soutien de la France à Israël et aux Israéliens, et son attachement à leur sécurité et à leur droit de se défendre", selon l'Elysée.

Alerte info

Jean-Luc Mélenchon dénonce "la lapidation médiatique permanente" contre LFI

Pointé du doigt pour sa prise de position après l'attaque du Hamas contre Israël, Jean-Luc Mélenchon contre-attaque et dénonce "la lapidation médiatique désormais permanente" de La France insoumise.

Dans un post de blog, le chef de file de LFI estime que "la France est la seule nation européenne à avoir pris parti sans aucune forme de nuance ou de recul" après l'attaque surprise du Hamas contre Israël samedi. "Les communiqués du gouvernement ne comportent plus ni appel à la retenue ni au cessez-le-feu, ni à la paix", ajoute l'ancien député.

Une minute de silence à l'Assemblée nationale demain

INFO RMC. L'Assemblée nationale observera une minute de silence ce mardi, avant les questions au gouvernement, en mémoire des victimes des attaques terroristes. Une décision prise par la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun Pivet, et communiquée aux groupes parlementaires. Comme la tour Eiffel, la colonnade du palais Bourbon sera illuminée en bleu et blanc ce lundi soir.

(Sébastien Krebs)

Plus d'informations ici.

Alerte info

Mort d'un deuxième ressortissant français en Israël

L'ambassade de France en Israël annonce la mort d'un deuxième ressortissant français dans l'attaque terroriste du Hamas.

"La France déplore le décès tragique d’un deuxième ressortissant français, victime des attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël. Nous adressons nos condoléances à ses proches et sommes en contact avec sa famille et les autorités israéliennes pour lui apporter tout notre soutien dans cette épreuve. Nous poursuivons les démarches entreprises pour clarifier la situation de nos ressortissants non localisés."

Bombardement israélien dans le sud du Liban, des infiltrés tués

Israël a bombardé ce lundi les abords d'un village frontalier dans le sud du Liban, a indiqué à l'AFP un responsable local, l'armée israélienne affirmant avoir tué "un certain nombre d'activistes présumés" suite à leur infiltration depuis le territoire libanais.

Alerte info

L'Union européenne suspend son aide au développement aux Palestiniens

L'Union européenne annonce la suspension de son aide au développement à la Palestine.

Plus d'informations ici.

Au moins 9 Américains tués

La Maison Blanche a annoncé qu'elle est "en mesure à l'heure actuelle de confirmer la mort de neuf citoyens américains" dans l'attaque du Hamas contre Israël. Un porte-parole du département d'Etat a indiqué que les Etats-Unis restaient sans nouvelles de certains de leurs ressortissants sur place et "travaillaient avec les autorités israéliennes pour déterminer l'endroit où ils se trouvent."

560 morts à Gaza et quatre "prisonniers" tués, d'après le Hamas

D'après le Hamas, il y a eu 560 morts dans la bande de Gaza depuis samedi dans les frappes de l'armée israélienne, en riposte à l'offensive lancée par le mouvement islamiste.

Le Hamas affirme également que quatre "prisonniers de l'ennemi" ont été tués dans les bombardements. Une information qui n'a pas été confirmée de manière indépendante.

Israël ordonne l'arrêt "immédiat" de son approvisionnement en eau de la bande de Gaza

Les autorités israéliennes ont ordonné l'arrêt "immédiat" de l'approvisionnement en eau de la bande de Gaza, au troisième jour de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas qui contrôle ce territoire palestinien.

Le ministre de l'Energie, Israël Katz, a ordonné la "coupure immédiate de l'approvisionnement en eau (d'Israël) à Gaza", a indiqué son porte-parole dans un communiqué. Israël fournit 10% de la consommation annuelle en eau de ce territoire palestinien.

Pour la Russie, créer un Etat palestinien est la seule solution "crédible" au conflit

Moscou considère que la création d'un Etat palestinien est la solution "la plus crédible" au conflit qui oppose Israël et le Hamas, a affirmé lundi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

"Nous ne pouvons pas être d'accord avec ceux qui disent que la sécurité ne peut être assurée que par le combat contre le terrorisme", ajoutant que la création d'un Etat palestinien était "la solution la plus crédible".

INFO RMC - Olivier Véran à la marche du Crif ce lundi soir

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran sera, selon nos informations, présent à la marche organisée en soutien à Israël ce lundi soir à Paris. Matignon a fait savoir que les ministres qui souhaitent participer à ce rassemblement y sont autorisés.

Cette "marche de solidarité avec Israël et les Israéliens" partira à 18h30 de la place Victor Hugo, dans le XVIe arrondissement de Paris, et "se poursuivra jusqu'à la place du Trocadéro, où la tour Eiffel s'illuminera à 20 heures aux couleurs d'Israël", a précisé le Crif sur les réseaux sociaux.

Plus d'informations ici.

L'Allemagne suspend provisoirement son aide au développement de la Palestine

L'Allemagne annonce qu'elle "suspend provisoirement" l'aide au développement pour les Territoires palestiniens. La porte-parole du ministère du Développement explique que cette décision est prise dans l'attente d'un "contrôle" de son utilisation.

"Cela signifie que (l'aide) n'est pas versée pour le moment, pendant le contrôle, mais cela ne veut pas dire que cela est arrêté" définitivement, a précisé la porte-parole lors d'un point presse du gouvernement.

"Au moins huit Français disparus, décédés ou pris en otage par le Hamas" selon un député

Au moins huit Français seraient ou disparus, ou décédés ou pris en otage par le Hamas", a assuré lundi le député des Français de l'étranger Meyer Habib (LR), dont la circonscription comprend Israël. Parmi eux, Avidan T., 26 ans, un jeune Français originaire de Bordeaux et vivant en Israël, serait retenu en otage par le mouvement islamiste palestinien, selon lui. "Je viens de m'entretenir longuement avec son père, médecin: il vient de me confirmer, comme nous le redoutions, qu'Avidan (...) est bien pris en otage par le Hamas", a écrit le parlementaire dans un message publié sur le réseau social X (ex-Twitter).

Des alertes retentissent en Israël

Une alerte a retenti à Tel Aviv, comme le rapporte Marion Gauthier, envoyée spéciale de RMC en Israël. Des roquettes semblent avoir touché des bâtiments.

Après la polémique, un député LFI assure que le groupe "n'est pas du côté du Hamas"

Face au tollé provoqué par les condamnations jugées déplacées et les accusations de "complaisance" avec le Hamas, la France insoumise se défend.

Invité des "Grandes Gueules", le député du Val-d'Oise Arnaud Le Gall se défend de tout soutien et assure que LFI ne veut que rappelle le besoin pour la paix d'une solution à deux états. Un plan que refusent le Hamas et le gouvernement israélien au pouvoir actuellement.

>> "On n'est pas du côté du Hamas" se défend le député LFI du Val-d'Oise Arnaud Le Gall

Assaut en parapente, 260 morts: ce que l'on sait de l'attaque contre le festival "Tribe of Nova"

Au festival "Tribe of Nova", qui se tenait à quelques kilomètres de la bande de Gaza et qui a été visé par des hommes armés du Hamas en parapente, le bilan est lourd.

On recense au moins 260 morts et de nombreux festivaliers pourraient avoir été emmenés comme otages dans la bande de Gaza.

>> "Bataclan en plein air", 260 morts... Ce que l'on sait de l'attaque du Hamas contre le festival "Tribe of Nova"

Alerte info

Le ministre de la Défense israélien annonce le "siège" de la bande de Gaza

Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a annoncé lundi l'imposition d'un "siège complet" à la bande de Gaza, au troisième jour de l'offensive déclenchée contre Israël à partir de ce territoire palestinien par le mouvement islamiste Hamas.

"Nous imposons un siège complet à Gaza", a déclaré Yoav Gallant dans une vidéo communiquée par ses services. "Pas d'électricité, pas d'eau, pas de gaz", a-t-il ajouté. Quelque 2,3 millions de Palestiniens vivent dans la bande de Gaza, un territoire densément peuplé et éprouvé par la pauvreté, sous blocus israélien depuis 2007.

Plus d'informations ici.

Les Emirats arabes unis "consternés" par la prise d'otage de civils israéliens

Les Émirats arabes unis, qui ont normalisé leurs relations avec Israël en 2020, se sont dits "consternés" par la prise d'otage de civils israéliens après l'offensive lancée samedi contre Israël par le Hamas palestinien. Le ministère émirati des Affaires étrangères est "consterné par les informations selon lesquelles des civils israéliens ont été enlevés comme otages à leur domicile", a-t-il affirmé dans un communiqué publié dimanche soir.

La tour Eiffel aux couleurs du drapeau israélien

La tour Eiffel sera éclairée lundi soir aux couleurs du drapeau israélien, a annoncé la maire de Paris, exprimant son "soutien total au peuple d'Israël" après l'attaque lancée samedi par le Hamas.

La maire de Paris Anne Hidalgo a dit sur X (anciennement Twitter) lundi "son soutien total au peuple d'Israël qui pleure ses morts et qui fait face encore aujourd'hui à une attaque terroriste du Hamas". La Tour Eiffel sera éclairée lundi soir aux couleurs du drapeau israélien en signe de "solidarité".

Alerte info

Israël: l'armée dit avoir le "contrôle" des localités attaquées dans le sud

L'armée israélienne a le "contrôle" des localités du sud d'Israël attaquées depuis le déclenchement de l'offensive du Hamas palestinien à partir de Gaza, a déclaré un porte-parole militaire, au troisième jour des combats.

"Nous avons le contrôle des communautés", a déclaré le général Daniel Hagari, porte-parole de l'armée, lors d'un point de presse télévisé, ajoutant néanmoins: "il pourrait y avoir encore des terroristes dans la zone".

"Une opération terroriste qui ouvre une guerre", estime Hollande

L'ex-président de la République, François Hollande, a estimé ce matin sur France Inter que cette offensive du Hamas ouvrait la voie à la guerre dans la région du Proche-Orient.

"On a connu un certain nombre d'attaques, notamment lorsque j'étais président. Mais là, on est sur une opération terroriste qui ouvre une guerre. Car c'est la guerre", juge-t-il.

Il estime que le rôle de la communauté internationale est "à la fois d'apporter son soutien à Israël car sa sécurité est en cause" mais aussi "d'éviter que la guerre puisse se répandre dans la région".

Gérald Darmanin va recevoir les représentants d'institutions juives

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a indiqué lundi qu'il recevrait à 15 heures le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le président du Crif, Yonathan Arfi, et le président du Consistoire central, Elie Korchia, pour évoquer la situation après l'attaque du Hamas.

Une dizaine d'actes antisémites ce week-end selon Gérald Darmanin

Invité de France Bleu Nord un peu plus tôt dans la matinée, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, estime qu'il n'y a "pas de menace caractérisée" visant particulièrement les Français de confession juive vivant en France.

Il explique qu'une dizaine d'actes antisémites ont été recensés ce week-end comme des tags, des menaces téléphoniques ou des personnes qui venaient devant des lieux de culte. "A chaque fois la police était là et a fait beaucoup d'interpellations", assure-t-il.

Les juifs vivant en France "en danger" selon Jordan Bardella

Le président du RN, Jordan Bardella, invité de RMC-BFMTV, estime que les Français de confession juive "font face et craignent comme des millions de Français la recrudescence de l'idéologie" islamiste.

"Celle d'un islam politique qui n'est pas seulement une manifestation religieuse ou cultuelle, mais qui installe dans notre société ses lois, ses mœurs, son art de vivre, sa contestation de l'esprit de liberté qui est celui de la République française. Je ne l'accepte pas, je veux que la France reste la France", lance-t-il.

"Un palier a été franchi": Jordan Bardella juge "indigne" la réaction de LFI

Sur RMC-BFMTV, le président du RN, Jordan Bardella, a regretté les réactions polémiques de certains politiques de gauche après l'attaque du Hamas.

"Je suis accablé de voir que la condamnation du terrorisme islamiste ne fait plus l'unanimité dans la société française et dans certains partis politiques. Le communiqué de La France insoumise, qui refuse de condamner les actes terroristes qui ont fait des dizaines de victimes, c'est indigne, un palier a été franchi. La France insoumise se fait depuis bien longtemps la caution morale du terrorisme islamiste", juge-t-il.

Plus d'informations ici.

Jordan Bardella fait part de sa "solidarité totale" à Israël

Jordan Bardella, président du Rassemblement national, invité de RMC-BFMTV ce lundi 9 octobre, a exprimé sa "solidarité la plus totale sans équivoque et sans réserve à l'égard d'Israël et de son peuple".

"C'est le rappel des pogroms", déplore Alain Jakubowicz, président d'honneur de la Licra

Avocat et président d'honneur de la Ligue international contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), Alain Jakubowicz s'en est pris sur RMC à l'"hypocrisie" de certaines personnalités politiques à gauche.

"Quand on voit ce qu'il se passe en Israël et la frilosité voire l'hypocrisie de certains responsables politiques français, on est affligé, j'ai mal à ma France", a lancé l'avocat sur RMC.

"Je suis heureux que mes parents ne soient plus là pour voir ça. C'est un séisme de voir ce qu'il se passe là-bas et les réactions en France", a poursuivi Alain Jakubowicz. "C'est le rappel des pogroms", a-t-il ajouté.

Plus d'informations ici.

"J'ai mal à ma France": Alain Jakubowicz regrette certaines réactions politiques

Alain Jakubowicz avocat au barreau de Paris et Lyon, et président d'honneur de la Licra, estime qu'il a "mal à sa France" en voyant les réactions de "certains hommes et femmes politiques" à la suite de l'attaque du Hamas visant Israël ce week-end. Alain Jakubowicz évoque principalement les propos de certains élus de La France insoumise.

Le parti-pris : Israël, la position polémique de la France insoumise - 09/10
Le parti-pris : Israël, la position polémique de la France insoumise - 09/10
6:28

Les combats se poursuivent dans le Sud d'Israël, précise l'armée israélienne

L'armée israélienne continue de se battre lundi matin avec des combattants infiltrés dans le sud d'Israël autour de Gaza après avoir touché dans la nuit "plus de 500 cibles" du Hamas au pouvoir dans l'enclave palestinienne et du Jihad Islamique, a-t-elle annoncé.

"Nous nous battons toujours, il y a sept ou huit endroits en terrain ouvert autour de (la bande de) Gaza où nous avons encore des guerriers en train de combattre des terroristes", a déclaré à des journalistes le lieutenant-colonel Richard Hecht.

"Sidération" sur place en Israël

La situation reste encore floue comme le constate l'un de nos envoyés spéciaux sur place, Nicolas Poincaré. "Il y a encore beaucoup de monde qui n'a pas vraiment pris la mesure de l'ampleur de ce qui se passe avec trop d'informations contradictoires qui tournent en boucle sur les chaînes de télévision et les réseaux sociaux", assure-t-il, faisant état de la "sidération" du pays, principalement de la situation des otages. "Ce dont tout le monde parle c'est de ces images d'otages", explique-t-il.

Plus d'informations ici.

"Environ 150 otages" selon l’ambassadeur Raphaël Morav, sur RMC

Raphaël Morav, ambassadeur, chargé d’affaires pour Israël en France, sur RMC:

"(Otages) C’est très difficile de déterminer le nombre exact. Il y a plusieurs disparus, on ne sait quel est leur sort. On estime à environ 150 otages. C’est un bilan provisoire. Il va falloir attendre jusqu’à ce qu’on sache le sort de tous les disparus. Ils sont dans la bande de Gaza mais on ne peut pas dire où exactement. Peut-être que les services de renseignement ont déjà plus d’informations que moi à ce sujet. Je suppose qu’ils sont répartis, qu’ils ne sont pas regroupés dans un seul lieu, pour être essentiellement des boucliers humains pour le Hamas. Ce n’est pas un grand territoire, mais très dense, donc c’est facile de cacher des otages."

L'invité du jour : Raphaël Morav - 09/10
L'invité du jour : Raphaël Morav - 09/10
11:07

Plus d'informations ici.

Des combats encore en cours sur le sol israélien: "Cinq points d’accrochement" selon l'ambassadeur Raphaël Morav, sur RMC

Raphaël Morav, ambassadeur, chargé d’affaires pour Israël en France, sur RMC:

"(Des combats encore en cours en Israël) C’est le cas, effectivement. A ma connaissance, il y a encore cinq points d’accrochement où il n’y a pas encore le contrôle total de l’armée israélienne. On a commencé à 20 donc on est dans la bonne direction. J’espère qu’à la fin de la journée, on pourra dire que cet épisode est terminé sur le sol israélien. (Terroristes encore infiltrés, ndlr) Je ne sais pas combien, mais quelques dizaines je dirais. Certains se cachent donc il faut pratiquement chercher de porte à porte, de localité en localité. Ça va se faire très rapidement."

La crise des otages devrait durer

L'un de nos envoyés spéciaux sur place, Nicolas Poincaré, nous expliquait en direct ce lundi dans Charles Matin que les diverses prises d'otages de civils qui sont en cours devraient durer. Un porte-parole du Hamas a assuré qu'il y avait des dizaines d'otages à diverses localisations de la bande de Gaza. "Cette crise des otages, on n'a pas fini d'en entendre parler", conclut-il.

L'UE a estimé que ces prises d'otages de civils sont contraires au droit international, et a appelé à leur libération immédiate.

Les invités de Charles Matin : Israël sous le choc après l'attaque du Hamas - 09/10
Les invités de Charles Matin : Israël sous le choc après l'attaque du Hamas - 09/10
10:01

"On pense qu'elle a été enlevée": le témoignage sur RMC du frère d'une Franco-Israélienne disparue

Samuel, frère de Céline, une Franco-Israélienne disparue après sa participation au festival, sur RMC:

"On n’a aucune nouvelle depuis 48 heures, on ne sait pas quoi faire. C’est le chaos ici. On appelle la police, l’armée, et personne ne sait. Il y a beaucoup de morts, de disparus. C’est très, très dur. Elle a une fille de 6 mois qui l’attend à la maison. Et elle a un cachet qu’elle doit prendre tous les jours. C’est impossible. Le dernier contact qu’on a, c’est samedi à 7h10. On a retrouvé la voiture, complètement mitraillée. Elle était sur la route de la fête, elle n’y était même pas arrivée. Elle est partie à 5h30 du matin de chez elle. Elle n’est jamais arrivée à cette fête. Quand ils ont entendu les bombes, ils ont voulu repartir. Et c’est en repartant qu’ils ont été mitraillés. On sait que le conducteur, par rapport à la localisation de son téléphone, est à 500 m de la bande de Gaza. Pour l’armée, elle a apparemment été enlevée. Il n’y a pas de sang à l’intérieur de la voiture, il n’y a que le conducteur qui a été blessé. On pense qu’elle a été enlevée. Son mari l’a appelée. Elle lui a dit ‘il y a des miliaires’, mais en fait c’était les combattants du Hamas. Son mari est allé voir par rapport à la localisation du téléphone. On a trouvé la voiture, mais on n’a pas trouvé Céline. Le téléphone est coupé."

Témoin RMC : Samuel Ben-David - 09/10
Témoin RMC : Samuel Ben-David - 09/10
5:30

Plus d'informations ici.

Des familles à la recherche de leurs proches disparus

"Le comble de l'horreur et de la barbarie"

Caroline, une Franco-israélienne qui vit à Shoval, à 30 km de la bande de Gaza, témoigne sur RMC:

"Samedi matin, j'ai commencé à entendre comme le tonnerre et des éclairs. Je ne comprenais pas ce qui se passait car ça continuait. J'ai compris en recevant 200 alertes et j'ai allumé ma télé. Ça faisait un peu trop au réveil. Au fil des heures, on a envie de réaliser, mais on n'y arrive pas. Même aujourd'hui, je n'y arrive pas quand je vois les vidéos qui circulent. C'est le comble de l'horreur et de la barbarie. On a fermé le kibboutz, on s'est enfermé et on s'est armé. On a ordre de rester dans nos maisons et de ne pas bouger. "On organise des sauvetages. On a recueilli des enfants qui étaient au festival samedi. Ils étaient en pleurs et traumatisés. 30 personnes soi-disant disparues ont été retrouvées."

"On entendait les balles siffler": le témoignage d'un rescapé du festival "Tribe of Nova"

TEMOIGNAGE RMC. Shoam était au festival "Tribe of Nova" attaqué ce samedi matin, où au moins 260 personnes sont mortes. “Quelqu’un criait ‘sortez de là, sortez de là’. Après, on a couru. Je n’ai jamais couru aussi vite de ma vie. Ils tiraient dans tous les sens, on entendait les balles siffler. Autour de nous, on voyait des gens tomber comme dans des films”, raconte-t-il au micro de RMC.

>> "On entendait les balles siffler": le témoignage d'un rescapé du festival "Tribe of Nova" attaqué dans le sud d'Israël

Bande de Gaza : "plus de 500 cibles" frappées pendant la nuit selon l'armée israélienne

L'armée israélienne indique ce lundi matin avoir frappé "plus de 500 cibles" dans la bande de Gaza, au cours de la nuit.

A Pékin, le sénateur américain Schumer se dit "très déçu" par la réaction chinoise

Le chef de la majorité au Sénat américain, le démocrate Chuck Schumer reçu lundi à Pékin, a critiqué la position de la Chine qui a appelé à la "retenue" après les affrontements entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël.

"J'ai été très déçu, pour être honnête, par la déclaration [...] qui n'a montré aucune compassion ni aucun soutien à Israël en ces temps difficiles et troublés", a déclaré M. Schumer au chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi.

Douze Thaïlandais tués dans l'attaque du Hamas contre Israël

Douze Thaïlandais ont été tués dans l'offensive du Hamas en territoire israélien, a annoncé lundi le gouvernement thaïlandais, revoyant à la hausse un précédent bilan de deux morts. "Le bilan s'élève à douze morts", a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Kanchana Patarachoke.

Israël: des familles à la recherche de proches disparus

Alerte info

Plus de 700 Israéliens tués depuis le début de l'attaque du Hamas

Plus de 700 Israéliens ont été tués depuis le début de l'attaque du Hamas samedi matin contre Israël, a annoncé l'armée israélienne dans un nouveau bilan publié lundi matin.

L'armée israélienne a aussi fait état de 2.150 Israéliens blessés depuis samedi matin, dans une mise à jour postée en ligne tôt sur son compte officiel X (ex-Twitter).

"Plusieurs" Américains tués dans l'attaque du Hamas contre Israël

"Plusieurs citoyens américains" ont été tués dans l'offensive inédite contre Israël du mouvement islamiste palestinien Hamas, a déclaré dimanche un responsable américain.

"Nous pouvons confirmer la mort de plusieurs citoyens américains", a déclaré ce porte-parole du Conseil de la sécurité nationale américaine. "Nous présentons nos plus sincères condoléances aux victimes et aux familles de tous ceux qui sont affectés", a-t-il ajouté.

"Soutien au peuple d'Israël": un rassemblement prévu à Nice

Christian Estrosi, maire de Nice, donne rendez-vous lundi 9 octobre, à 14 heures, devant la mairie “aux Niçoises et aux Niçois, pour affirmer notre soutien au peuple d'Israël attaqué par les terroristes du Hamas et du Hezbollah”.

Alerte info

Hamas: l'aide américaine à Israël équivaut à une "agression" contre les Palestiniens

Le renforcement du soutien militaire à Israël annoncé par Washington pour aider le pays à faire face à l'offensive déclenchée par le Hamas équivaut à une "participation à l'agression contre notre peuple", a déclaré dimanche le mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza.

"L'annonce par les Etats-Unis (d'un supplément d'aide militaire américaine à Israël) est une véritable participation à l'agression contre notre peuple", indique un communiqué du Hamas. "Ces actions n'effraient pas notre peuple ni la résistance qui continuera de le défendre", ajoute le texte.
Alerte info

Une marche de solidarité organisée demain à Paris

Un appel à se rassembler demain, à Paris, a été lancé à l'initiative du CRIF (le conseil représentatif des institutions juives de France). Ces derniers veulent se montrer solidaires des Israéliens.

La communauté juive se dit meurtrie et inquiète, explique Gil Taieb, vice-président du CRIF. Le rendez-vous est donné à 18h30, Place Victor Hugo, dans le 16ème arrondissement. La marche se terminera au Trocadéro.

La Tour Eiffel éteinte ce soir, "en hommage aux victimes de l’attaque terroriste"

Sur Twitter (X), la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé que la Tour Eiffel serait éteinte ce soir, à 23h, en hommage aux victimes de l’attaque “terroriste” menée par le Hamas.

Le monument sera éclairé aux couleurs du drapeau israélien dès demain soir, en solidarité avec le peuple.

Dix Népalais tués lors de l'attaque de Hamas en Israël

Dix Népalais ont été tués dans l'offensive du Hamas en territoire israélien, a annoncé dimanche l'ambassade du Népal à Tel-Aviv.

"Dix Népalais sont morts tragiquement dans une attaque du mouvement palestinien Hamas contre le kibboutz Alumim", situé près de la frontière avec la bande de Gaza, a indiqué l'ambassade dans un communiqué.

La France "active" pour éviter un embrasement régional

La ministre française des Affaires étrangères multiplie les entretiens après "l'attaque terroriste" perpétrée par Hamas en Israël, "pour éviter que le conflit ne dégénère, via un embrasement" de la région, a indiqué la porte-parole du ministère dans un communiqué.

Catherine Colonna s'est entretenue avec plusieurs de ses homologues au Proche et au Moyen-Orient samedi et dimanche, soulignant "le droit d'Israël de se défendre".

"La France est également active pour éviter que le conflit ne dégénère, via un embrasement en Cisjordanie, au Liban, ou dans la région", a précisé le communiqué.

De l'aide militaire américaine "en route" pour Israël et davantage à venir

Le président américain Joe Biden a fait savoir au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que de l'aide militaire américaine "est désormais en route" pour Israël et que davantage est attendu "dans les prochains jours", a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué.

Lors d'un appel avec Benjamin Netanyahu dimanche, Joe Biden a promis "le soutien total à son gouvernement et au peuple israélien à la suite d'un assaut épouvantable et sans précédent des terroristes du Hamas", a ajouté l'exécutif américain.

Plusieurs Allemands se trouvent parmi les personnes enlevées par le Hamas, selon Berlin

Plusieurs ressortissants allemands, ayant également la nationalité israélienne, se trouvent parmi les personnes enlevées par le Hamas lors de son offensive militaire surprise contre Israël, a déclaré dimanche le ministère allemand des Affaires étrangères.

"À notre connaissance, il s'agit de personnes qui ont toutes la nationalité israélienne en plus de la nationalité allemande", selon le ministère qui n'a pas précisé le nombre de ressortissants concernés.

"L'ennemi est encore sur le terrain", assure l'armée israélienne

"L'ennemi est encore sur le terrain" en Israël et "nous renforçons nos forces surtout près de Gaza et nettoyons la zone", a déclaré dimanche soir le porte-parole de l'armée israélienne, promettant de traquer "les terroristes partout ils seront".

"Nous agissons pour détruire l'ennemi", a ajouté le général Daniel Hagari, annonçant que les frappes de l'armée avaient "touché 800 cibles de l'ennemi dans (la bande de) Gaza", en référence à la campagne lancée par Israël sur ce territoire palestinien samedi en riposte à une offensive militaire sans précédent du mouvement islamiste Hamas en territoire israélien.

L'ONU s'inquiète de l'accès à la nourriture à Gaza

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est "profondément inquiet" des difficultés d'accès aux produits alimentaires de base dans les zones affectées par le conflit entre Israël et le Hamas, notamment la bande de Gaza, a indiqué dimanche l'agence onusienne

"Alors que le conflit s'intensifie, les civils, y compris les enfants et les familles vulnérables, font face à des difficultés croissantes pour accéder aux produits alimentaires de base. Les réseaux de distribution sont perturbés et la production alimentaire gravement affectée par les hostilités", souligne le PAM.

La mère d'une germano-israélienne lance un appel à l'aide

La mère d'une germano-israélienne de 22 ans, Shani Louk, qui dit avoir identifiée sa fille dans une vidéo brutale circulant sur les réseaux sociaux, a appelé à l'aide dimanche pour retrouver la jeune femme présumée enlevée par le Hamas.

Interrogée au téléphone par Der Spiegel, Ricarda Louk, une Allemande installée en Israël depuis trois décennies, explique que sa fille se trouvait avec des amis dans le sud d'Israël pour participer à une rave party près du kibboutz Reim.

Elle dit avoir identifié sa fille, qui porte des tatouages reconnaissables et de longs dreadlocks noires teintes en blond à la pointe, dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux.

Alerte info

Une ressortissante française tuée en Israël

Une ressortissante française est décédée en Israël dans "le contexte des attaques terroristes", a rapporté dimanche le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Nous avons appris avec tristesse le décès tragique d'une compatriote en Israël dans le contexte des attaques terroristes", a indiqué la porte-parole du Quai d'Orsay, Anne-Claire Legendre, réitérant des "consignes de stricte vigilance" aux Français résidents ou de passage dans le pays.

Une cellule de crise est ouverte pour assister la communauté française et les Français de passage.

L'Allemagne et l'Ukraine apportent leur soutien à l'Israël

Le chancelier allemand Olaf Scholz a estimé dimanche qu'Israël avait "le droit de se défendre" face aux attaques "barbares" du Hamas, réaffirmant le soutien "ferme et sans faille" de l'Allemagne vis à vis de l'Etat hébreux.

Lors d'un point presse à berlin, le dirigeant allemand a également annoncé qu'il allait s'entretenir avec ses homologues égyptien, américain, français et britannique, soulignant l'importance d'éviter que l'attaque du Hamas contre Israël "n'évolue en un embrasement aux conséquences incalculables de toute la région".

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a par ailleurs annoncé s'être entretenu au téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour lui témoigner du soutien de l'Ukraine à Israël face à l'attaque déclenchée la veille par le groupe palestinien Hamas.


Le président turc appelle Israël et le Hamas à "soutenir la paix"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté dimanche Israël et le mouvement armé palestinien Hamas à "soutenir la paix" et à épargner les civils, alors que la guerre fait rage à Gaza et autour.

"Nous sommes prêts à tout faire pour réduire les tensions (...). Nous invitons tous les acteurs à soutenir la paix", a-t-il dit, ajoutant : "Il ne sert à rien (d'attaquer) des civils".

Ce que l'on sait de l'offensive du Hamas contre Israël

Les combats faisaient rage dimanche entre des activistes du Hamas et les forces israéliennes, au lendemain du lancement d'une offensive surprise du mouvement islamiste palestinien contre Israël depuis la bande de Gaza.

Un millier de personnes ont déjà été tuées de part et d'autre alors que les forces israéliennes traquaient les combattants palestiniens infiltrés en Israël et bombardaient la bande de Gaza.

Voici ce que l'on sait jusqu'à présent de ce conflit.

L'Iran "soutient la légitime défense de la nation palestinienne", déclare le président Raïssi

"L'Iran soutient la légitime défense de la nation palestinienne", a déclaré dimanche le président iranien Ebrahim Raïssi, ajoutant qu'Israël devait "être tenu pour responsable" de la situation, au lendemain de l'attaque lancée par le Hamas.

"Les gouvernements musulmans devraient se joindre à la communauté musulmane pour soutenir la nation palestinienne", a-t-il ajouté.

Washington va "probablement" donner des détails sur une nouvelle aide militaire à Israël

Les États-Unis vont "probablement" donner dès dimanche les détails d'une nouvelle aide militaire à Israël, confronté depuis samedi à des attaques d'une ampleur inédite du Hamas palestinien, a fait savoir le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

"Nous sommes en train de regarder les nouvelles demandes spécifiques des Israéliens. Je pense que vous allez probablement en savoir plus à ce propos aujourd'hui", a déclaré le secrétaire d'État, dimanche matin sur CNN.

Le bilan monte à 370 morts à Gaza

Le bilan du conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza se monte à 370 morts du côté palestinien, ont annoncé dimanche les autorités locales au deuxième jour des hostilités.

"Trois cent soixante-dix citoyens ont été tués et 2.200 autres ont été blessés", indique le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza.

Un bilan qui continue de s'alourdir

Plus de 600 personnes ont été tuées en Israël depuis le déclenchement samedi de l'offensive militaire du Hamas à partir de la bande de Gaza, et le mouvement palestinien a fait "plus de 100 prisonniers", a indiqué dimanche le gouvernement israélien.

Ces chiffres figurent sur une infographie publiée sur le compte Facebook du Bureau de presse du gouvernement (GPO). Le nombre des morts "n'est pas [...] définitif", a déclaré à l'AFP un responsable au sein du GPO, précisant que sur les 2.000 blessés recensés dans le pays, 200 étaient "dans un état critique".

Guerre Israël-Hamas

Bienvenue dans ce live consacré aux événements en cours en Israël, après l'attaque du Hamas ce samedi 7 octobre.

RMC.fr