RMC
International

Otages du Hamas: qui sont les 3 Franco-Israéliens mineurs libérés après 52 jours de captivité?

placeholder video
Eitan, 12 ans, ainsi qu'Erez et Sahar, 12 et 16 ans, font partie des otages binationaux franco-israéliens, libérés lundi soir par le Hamas.

Trois mineurs binationaux franco-israéliens font partie des otages libérés lundi soir par le Hamas, au sein d'un groupe de onze, ont annoncé le Forum des familles des otages et le responsable du kibboutz où ils vivaient.

Eitan, 12 ans ainsi qu'Erez et Sahar, 12 et 16 ans, ont retrouvé le territoire israélien dans la soirée dans le cadre de l'accord de trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Ils avaient été pris en otage le 7 octobre lors de l'attaque du Hamas dans le sud d'Israël.

52 jours de captivité

La guerre entre Israël et le Hamas, entrée lundi 27 novembre 2023 dans son 52e jour, a été déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza, où il a pris le pouvoir en 2007.

Selon Israël, 1.200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées lors de cette attaque au cours de laquelle environ 240 personnes ont été enlevées et emmenées dans la bande de Gaza.

Près de 15.000 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza, parmi lesquelles 6.150 enfants, selon le gouvernement du Hamas. La Défense civile de Gaza estime que plus de 7.000 personnes sont portées disparues.

Le Hamas confirme l'extension pour deux jours de la trêve à Gaza

Une trêve humanitaire de quatre jours, renouvelable, est ainsi entrée en vigueur vendredi 24 novembre 2023 après un accord entre Israël et le Hamas conclu sous l'égide du Qatar, de l'Égypte et des États-Unis.

L'accord prévoit la libération de 50 otages retenus dans la bande de Gaza en échange de 150 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes, ainsi que l'entrée quotidienne d'aide à Gaza.

Ce lundi, le Hamas a confirmé que la trêve avec Israël à Gaza, censée expirer mardi matin, serait prolongée jusqu'à jeudi 07h du matin, après avoir annoncé "travailler à une nouvelle liste d'otages" à libérer.

Onze otages libérés, dont 3 Franco-Israéliens mineurs

Trois mineurs binationaux franco-israéliens font donc partie des otages libérés, lundi 27 novembre au soir, par le Hamas. Eitan, 12 ans ainsi qu'Erez et Sahar, 12 et 16 ans, sont arrivés en Israël dans la soirée. Les familles avaient été prévenues aux alentours de 17 heures.

Eitan Yahalomi, 12 ans, et son père Ohad Yahalomi, ont été enlevés au kibboutz de Nir Oz, où ils vivaient. La grand-mère du garçon se battait depuis plusieurs semaines pour retrouver son petit-fils.

“Eitan est amoureux de la nature et des animaux: c’est un vrai passionné de foot et de la randonnée, et l’une des personnes les plus compatissantes et bienveillantes que j’aie jamais connues”, déclarait-elle au JDD le 15 novembre dernier.
Les proches, amis et partisans d'Ohad Yahalomi, 49 ans, et de son fils Eitan, 12 ans, retenus en otage à Gaza depuis l'attaque du 7 octobre par des militants du Hamas dans le sud d'Israël, participent à une manifestation demandant la libération des Israéliens. otages à Tel Aviv le 25 novembre 2023.
Les proches, amis et partisans d'Ohad Yahalomi, 49 ans, et de son fils Eitan, 12 ans, retenus en otage à Gaza depuis l'attaque du 7 octobre par des militants du Hamas dans le sud d'Israël, participent à une manifestation demandant la libération des Israéliens. otages à Tel Aviv le 25 novembre 2023. © GIL COHEN-MAGEN / AFP

Lundi, devant l'hôpital, sa grand-mère Jocelyne a réagi à sa libération, émue.

"C’étaient des souffrances comme il est difficile d’imaginer. Mon cœur de maman et de grand-mère est un peu soulagé aujourd’hui. Mais je compatis et je comprends les autres parce que moi, je n’ai pas voulu voir la libération des autres enfants parce que ça me faisait trop mal que mon petit n’y soit pas. Donc je comprends les autres qui souffrent en ce moment", explique-t-elle.

Si Eitan fait partie des otages libérés, le père de l’enfant, lui, semble toujours retenu.

Erez et Sahar, frère et soeur, ont été kidnappés tous les deux en pyjama avec leur père Ofer Kalderon dans le kibboutz de Nir Oz également.

Des gens brandissent des affiches avec les images de la famille Kalderon et de Liri Albag le 11 novembre 2023, lors d'une manifestation à Tel Aviv appelant à la libération des otages israéliens pris par des militants palestiniens lors de l'attaque du 7 octobre et actuellement détenus dans la bande de Gaza. au milieu des combats en cours entre Israël et le groupe militant Hamas.
Des gens brandissent des affiches avec les images de la famille Kalderon et de Liri Albag le 11 novembre 2023, lors d'une manifestation à Tel Aviv appelant à la libération des otages israéliens pris par des militants palestiniens lors de l'attaque du 7 octobre et actuellement détenus dans la bande de Gaza. au milieu des combats en cours entre Israël et le groupe militant Hamas. © AHMAD GHARABLI / AFP

La mère de famille, elle, s’était retranchée dans une maison voisine et avait pu échapper aux terroristes, tout comme leur grande-soeur Gaïa.

CA avec AFP