DIRECT. Israël-Hamas: 12 otages relâchés remis au CICR dans la bande de Gaza

Une Allemande parmi les otages libérés mardi
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a annoncé qu'une Allemande faisait parti des 12 otages libérés mardi dans le cadre de l'accord entre Israël et le Hamas.
"Des semaines d'angoisse ont enfin pris fin pour d'autres familles : aujourd'hui encore, 12 otages ont été libérés - parmi eux, une Allemande. Je suis soulagé pour eux tous", a déclaré la ministre sur son compte X (ex-Twitter), ajoutant que chaque libération rappelle aussi "que pour beaucoup, le pire des cauchemars continue".
Israël annonce avoir libéré 30 prisonniers palestiniens en échange des otages relâchés à Gaza
Trente prisonniers palestiniens, tous des femmes et des jeunes de moins de 19 ans, ont été libérés mardi soir par Israël après que le Hamas et le Jihad islamique ont relâché dix otages israéliens dans la bande de Gaza, a annoncé l'autorité pénitentiaire israélienne.
Chaque jour depuis vendredi, le Hamas libère une dizaine de femmes et d'enfants otages, enlevés lors de son attaque sanglante du 7 octobre en Israël, en échange de la libération de trois fois plus de détenus palestiniens.
L'accord sur ces échanges, qui inclut un arrêt des combats et l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, est censé courir jusqu'à jeudi matin.
Les 12 otages libérés par le Hamas et le Jihad islamique sont en Israël
Les douze otages libérés mardi soir dans la bande de Gaza par les mouvements palestiniens Hamas et Jihad islamique sont arrivés en Israël via l'Egypte, a indiqué l'armée israélienne.
"Ils seront emmenés vers des hôpitaux israéliens où ils retrouveront leurs familles", a précisé l'armée. Chaque jour depuis vendredi, le Hamas libère une dizaine de femmes et d'enfants enlevés lors de son attaque sanglante du 7 octobre en Israël, en échange de la libération de trois fois plus de prisonniers palestiniens.
Gaza: un navire français a accueilli de premiers blessés
Le porte-hélicoptères français Dixmude, configuré pour offrir du soutien hospitalier aux civils blessés de la bande de Gaza, a accueilli mardi de "premiers patients en urgence relative" dans le port égyptien d'Al-Arich, a annoncé mardi le ministre français des Armées Sébastien Lecornu sur la chaîne de télévision CNEWS.
La structure hospitalière du navire qui a accosté lundi comprend deux blocs opératoires, 40 lits, 80 soignants, des scanners et des laboratoires d'analyses, a précisé le ministre.
Dix otages israéliens et deux étrangers ont été relâchés par le Hamas
Dix otages israéliens et deux étrangers ont été relâchés par le Hamas, selon l'armée israélienne, tandis que 30 prisonniers palestiniens devaient être relâchés, selon une source proche du mouvement islamiste palestinien Hamas.
L'extension de la trêve, jusqu'à 05h jeudi, doit permettre la libération au total de 20 otages et 60 prisonniers supplémentaires, selon le médiateur qatari.
Des otages relâchés par le Hamas remis au CICR dans la bande de Gaza
Des otages relâchés par le mouvement islamiste palestinien Hamas roulaient lundi soir à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, vers Israël dans des véhicules du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a constaté un photographe de l'AFP.
Chaque jour depuis vendredi, le Hamas libère une dizaine de femmes et d'enfants otages enlevés lors de son attaque sanglante du 7 octobre en Israël, en échange de la libération de trois fois plus de prisonniers palestiniens.
Dix otages israéliens et 30 prisonniers palestiniens doivent être libérés ce mardi
Dix otages israéliens doivent être libérés mardi en échange de 30 prisonniers palestiniens, dans le cadre de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas, a indiqué à l'AFP une source proche du mouvement islamiste palestinien.
"Il y a eu un échange de listes de noms (...) pour le cinquième jour de la trêve, sans qu'il n'y ait d'objection", a-t-il déclaré: "Des travailleurs étrangers retenus à Gaza seront aussi libérés".
Témoignage fort de la tante d'un jeune otage de 12 ans libéré
Déborah, la tante du jeune Eitan, otage franco-israélien de 12 ans libéré lundi, a donné des nouvelles de son état de santé ce mardi sur RMC. Elle estime, que, si physiquement ça va, il "ne va pas très bien" moralement, notamment en raison des conditions de détention.
Elle enrage également que le Hamas "joue" un beau rôle devant les caméras après avoir été particulièrement barbare. "Quand je vois le Hamas tenir les enfants par la main, leur donner de l'eau, des vêtements... C'est un jeu dégueulasse. Ils leur ont donné des vêtements la veille de la libération après avoir passé 51 jours avec les mêmes vêtements", illustre-t-elle.
>> Le témoignage complet de Déborah, tante d'Eitan, à retrouver dans notre article complet ici
Otages du Hamas: ce que l’on sait sur les conditions de détention avec les premiers témoignages
Soixante-neuf otages du Hamas ont été libérés depuis vendredi dernier. Certains témoignages permettent d’en savoir un peu plus sur leurs conditions de détention, même si la communication autour d’eux est très verrouillée.
>> Otages du Hamas: ce que l’on sait sur les conditions de détention avec les premiers témoignages
Encore cinq Franco-Israéliens retenus en otages
Il reste cinq ressortissants franco-israéliens probablement aux mains du Hamas. Eliya Toledano, Orion Hernandez Radoux, mais aussi les deux pères des enfants libérés lundi soir, Ofer Kalderon… le père de Sahar et Erez, ainsi que Ohad Yahalomi, le père d’Eitan. Toujours retenue dans la bande de Gaza également, Mia Schem, une jeune femme de 21 ans enlevée lors du festival de musique qui se tenait le 7 octobre. C’est la seule otage dont on a une preuve de vie, avec une vidéo diffusée par le Hamas au début de sa captivité ou l’on voit Mia, allongée sur un lit, recevoir des soins, et où elle raconte avoir subi une opération. Il est impossible de savoir quel est son état de santé aujourd’hui et s’il va lui permettre de faire partie des prochains otages libérés, car l’espoir pour elle et pour les quatre autres otages franco-israéliens, c’est la prolongation de la trêve. 48 heures de plus et 20 otages supplémentaires, dix ce mardi et dix autres ce mercredi. Probablement des femmes, des enfants ou des personnes fragiles. Israël a déjà reçu la liste de celles et ceux qui devraient être libérés ce mardi soir.
(Caroline Philippe à Tel Aviv)
Libération d’Erez et Sahar Kalderon: "On espère qu’ils vont se reconstruire"
Olivier, membre de la famille d’Erez et Sahar Kalderon, sur RMC:
"On espère qu’ils vont se reconstruire après ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils vont découvrir… Ils n’ont plus de maison, leur village a été détruit. On espère qu’ils sauront se reconstruire rapidement. Il y a tout un processus pour les accompagner psychologiquement. On dit que les enfants sont forts, résilients. J’ai vu une photo de tous les deux, Erez et Sahar, qui sortaient en se tenant la main. C’est très, très émouvant. On sent une force énorme entre eux. Il y a des fois des banalités auxquelles on n’accorde pas de sens, comme ‘l’espoir fait vivre’ ou ‘la vie est toujours plus forte’. On a l’impression que ce sont des banalités complètement ridicules. Mais là, j’ai le sentiment que ça veut vraiment dire quelque chose. Ils attendent leur père. De toute façon, ils sont dans une situation difficile."
Plus d'informations ici.
Libération d’Erez et Sahar Kalderon: "Un moment de soulagement, de bonheur"
Olivier, membre de la famille d’Erez et Sahar Kalderon, sur RMC:
"On a échangé quelques messages avec ma cousine Hadas, qui est leur mère. C’est très simple pour le moment: ‘On est ravis’, ‘Je suis très heureuse’. Elle nous a écrit: ‘Mes enfants sont formidables, fantastiques’. On ne s’est pas appelé parce que ce n’était pas le moment pour elle. Elle est avec eux, elle les attend depuis 50 jours. Ils ont été kidnappés de manière extrêmement violente. C’est un moment de soulagement, de bonheur, mais leur grand-mère de 80 ans et leur cousine de 12 ans ont été assassinées, brûlées. Ils vont le découvrir, sans doute. Je ne sais pas s’ils leur ont déjà dit. Leur père est toujours otage. Il y a encore 180 ou 190 otages dont on n’a pas de nouvelles. Depuis hier soir, c’est quand même du soulagement et du bonheur. On en avait besoin depuis le 7 octobre."
L'émotion de la grand-mère d'Eitan
Lundi soir, devant l'hôpital, la grand-mère d'Eitan, Jocelyne, a réagi à sa libération, émue. "C’étaient des souffrances comme il est difficile d’imaginer. Mon cœur de maman et de grand-mère est un peu soulagé aujourd’hui. Mais je compatis et je comprends les autres parce que moi, je n’ai pas voulu voir la libération des autres enfants parce que ça me faisait trop mal que mon petit n’y soit pas. Donc je comprends les autres qui souffrent en ce moment."
Otages français libérés: "On sait que les enfants ont vécu leur captivité ensemble"
Eitan, Erez et Sahar: les trois enfants franco-israéliens libérés par le Hamas
La trêve Hamas-Israël prolongée
La trêve entre Israël et le Hamas est prolongée une première fois mardi avec la libération prévue d'autres otages israéliens et prisonniers palestiniens et l'acheminement d'aide dans la bande de Gaza où la situation humanitaire reste "catastrophique".
Entré en vigueur vendredi, l'accord négocié sous l'égide du Qatar, avec l'appui de l'Egypte et des Etats-Unis, a permis jusqu'à présent la libération de 50 otages détenus par le Hamas dans le bande de Gaza et de 150 Palestiniens écroués en Israël. Quelque 19 autres otages, en grande partie des travailleurs étrangers, ont été libérés par le Hamas mais hors du cadre de cet accord.
Quelques heures avant la fin de cette trêve, les Etats-Unis et le Qatar ont annoncé sa prolongation pour deux jours, de mardi 5h GMT à jeudi 5h GMT, ce qui devrait permettre la libération d'environ 20 otages et 60 prisonniers supplémentaires.
"Immense soulagement" pour Colonna après la libération des trois mineurs Franco-israéliens
La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a confié lundi son "immense soulagement" après la libération des trois mineurs Franco-israéliens, rappelant que "la priorité numéro 1 de la France" était "de faire libérer tous nos compatriotes" encore aux mains du mouvement palestinien.
"Nous retrouvons, nous aussi France, trois de nos enfants, Eitan, Erez et Sahar, qui ont été lâchement pris en otage et qui sont enfin libres", s'est réjouie la cheffe de la diplomatie française sur BFMTV, ajoutant que la France "ne relâchera pas ses efforts" jusqu'à ce que "tous les otages", notamment "cinq Français disparus" retrouvent la liberté.
Berlin salue la libération de 11 otages dont deux adolescents allemands
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a salué lundi la libération de onze otages, dont "deux adolescents allemands" dans le cadre de l'accord de trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.
"Après 52 jours de souffrance et de désespoir leur mère peut les prendre à nouveau dans les bras. Je pense aux familles qui continuent d'attendre dans la peur. Nous faisons tout pour qu'elles aussi puissent les prendre dans les bras", a déclaré la ministre dans un message posté sur X.
Qui sont les 3 Franco-Israéliens mineurs libérés après 52 jours de captivité?
Trois mineurs binationaux franco-israéliens font donc partie des otages libérés, lundi 27 novembre au soir, par le Hamas.

Eitan, 12 ans ainsi qu'Erez et Sahar, 12 et 16 ans, sont arrivés en Israël dans la soirée. Les familles avaient été prévenues aux alentours de 17 heures.
Emmanuel Macron, "extrêmement heureux" de la libération des trois mineurs Franco-israéliens
"Trois de nos jeunes compatriotes font partie du groupe d'otages libérés aujourd’hui. Extrêmement heureux de cette annonce. Nous restons pleinement mobilisés pour obtenir la libération de tous les otages", a déclaré le président de la République sur Twitter (X).
Les onze otages israéliens libérés lundi sont arrivés en Israël
Les onze otages israéliens libérés lundi soir par le Hamas dans le cadre de l'accord de trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien sont "désormais" en Israël, a annoncé l'armée.
"Après un examen médical initial, nos forces les accompagneront jusqu'à ce qu'ils soient réunis avec leurs familles", a-t-elle précisé dans un communiqué.
Trois Franco-Israéliens mineurs parmi les otages libérés lundi
Trois mineurs binationaux franco-israéliens font partie des otages libérés lundi soir par le Hamas, au sein d'un groupe de onze en route vers Israël, ont annoncé le Forum des familles des otages et le responsable du kibboutz où ils vivaient.
Eitan, 12 ans ainsi qu'Erez et Sahar, 12 et 16 ans, devaient retrouver le territoire israélien dans la soirée dans le cadre de l'accord de trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
Ils avaient été pris en otage le 7 octobre lors de l'attaque du Hamas dans le sud d'Israël.
Des Français, Allemands et Argentins figurent parmi les onze otages israéliens devant être libérés
Des ressortissants français, allemands et argentins possédant également la nationalité israélienne font partie des onze otages qui seront libérés par le Hamas en échange de 33 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, a annoncé lundi le Qatar.
"Parmi les Israéliens libérés de Gaza, 3 citoyens français, 2 citoyens allemands et 6 citoyens argentins ont été remis au Comité international de la Croix-Rouge", a déclaré Majed Al Ansari, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères sur Twitter (X).
Onze otages du Hamas actuellement en route vers Israël
Onze otages israéliens enlevés le 7 octobre lors de l'attaque du Hamas étaient en route lundi soir vers Israël, a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué, citant des informations du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
"Onze otages sont actuellement en route vers le territoire israélien", a-t-elle indiqué.
C'est le quatrième groupe d'otages libéré depuis vendredi, dans le cadre d'un accord qui devait s'arrêter mardi matin mais va être prolongé deux jours, selon le Hamas et le Qatar.
Prolongation de la trêve à Gaza: une "lueur d'espoir", pour le chef de l'ONU
La prolongation de deux jours de la trêve à Gaza "est une lueur d'espoir et d'humanité" même si ce ne sera pas suffisant pour apporter l'aide nécessaire aux habitants de Gaza qui en ont besoin, a déclaré lundi le secrétaire général de l'ONU.
"C'est une lueur d'espoir et d'humanité au milieu des ténèbres de la guerre et j'espère que cela nous permettra d'accroître encore plus l'aide humanitaire aux habitants de Gaza qui souffrent tant, en sachant que même avec ce temps supplémentaire il sera impossible de satisfaire tous les besoins immenses de la population", a déclaré Antonio Guterres à la presse.
La Maison Blanche "salue" la prolongation de la trêve à Gaza et appelle à l'étendre encore
La Maison Blanche "salue" la prolongation de la trêve à Gaza, a déclaré lundi l'un de ses porte-parole, John Kirby.
Washington "souhaiterait bien sûr que la pause soit prolongée davantage, et cela dépendra de libérations d'otages supplémentaires par le Hamas", a-t-il dit.
Le Hamas confirme l'extension pour deux jours de la trêve à Gaza
Le Hamas a confirmé lundi que la trêve avec Israël à Gaza, censée expirer mardi matin, serait prolongée jusqu'à jeudi 07H00 du matin, après avoir annoncé "travailler à une nouvelle liste d'otages" à libérer.
Le mouvement islamiste palestinien a annoncé dans un communiqué "un accord avec les frères qataris et égyptiens pour une prolongation de la trêve humanitaire temporaire qui sera de deux jours supplémentaires avec les mêmes conditions que la trêve précédente".
La trêve entre Israël et le Hamas à Gaza prolongée de deux jours, selon le Qatar
Une trêve de quatre jours dans les combats entre Israël et le Hamas, conclue dans le cadre d'un accord entré en vigueur vendredi, sera prolongée de deux jours, a déclaré lundi le Qatar, pays médiateur de cet accord.
Alors que la trêve en vigueur est sur le point d'expirer mardi à 07h, "l'Etat du Qatar annonce que, dans le cadre de la médiation en cours, un accord a été conclu pour prolonger la trêve humanitaire de deux jours dans la bande de Gaza", a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, sur X, anciennement Twitter.
Gaza: le navire d'aide médicale français Dixmude est arrivé en Égypte
Le porte-hélicoptères français Dixmude, configuré pour offrir du soutien hospitalier aux blessés de la bande de Gaza, est arrivé lundi dans le port égyptien d'Al-Arich, a rapporté une source portuaire à l'AFP, au quatrième jour d'une trêve entre Israël et le Hamas.
Alors que la guerre a dévasté le système de santé, les hôpitaux débordés du sud de Gaza continuent à recevoir de nombreux blessés évacués du nord, où la quasi-totalité des établissements de santé sont à l'arrêt. Selon la même source, le navire comprend "deux blocs opératoires" et 60 lits environ.
Le Hamas prépare une nouvelle liste d'otages pour "prolonger la trêve"
Le Hamas prépare "une nouvelle liste" d'otages à libérer "afin de prolonger la trêve", a déclaré lundi dans un communiqué Oussama Hamdane, cadre du mouvement islamiste palestinien, alors que des discussions tentent de prolonger l'arrêt des combats censé expirer mardi matin.
Aux termes de cet accord, chaque jour depuis vendredi, le Hamas a relâché 13 otages israéliens, tous des femmes et des enfants, tandis qu'Israël libérait 39 prisonniers, également des femmes et des jeunes de moins de 19 ans.
Le Hamas s'est déjà dit prêt à une prolongation de la trêve, tandis qu'Israël réclame de "recevoir 50 otages supplémentaires au-delà de cette nuit".
Les familles des otages israéliens qui seront libérés lundi ont été informées
Les familles d'otages israéliens enlevés par le Hamas le 7 octobre et qui doivent être libérés lundi soir en ont été informées, a indiqué le Bureau du Premier ministre dans un communiqué, au terme d'une journée d'intenses négociations.
Ce groupe d'otages est le dernier d'une série de quatre groupes dont la libération était prévue par un accord de trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
Cet accord doit s'achever mardi matin mais des discussions étaient en cours lundi pour le prolonger.
Israël dit avoir proposé au Hamas "une option" pour un prolongement de la trêve
Un porte-parole du gouvernement israélien a annoncé qu'Israël a proposé au mouvement islamiste palestinien Hamas une "option" pour prolonger la trêve entamée vendredi et qui doit s'achever mardi matin.
Selon une source de sécurité égyptienne qui s'est confiée à l'AFP, les deux parties travaillent sur les détails d'une prolongation. "Israël insiste pour renouveler la trêve jour après jour", alors que les médiateurs étrangers -- Qatar, Etats-Unis et Egypte -- proposent une pause dans les combats de "plusieurs jours".
Vers une prolongation de la trêve?
63 otages - dont 39 Israéliens - ont été libérés depuis le début de la trêve et près de 250 camions d'aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza, mais toutes les associations sont unanimes: ce n'est pas suffisant.
Des discussions sont en cours pour une prolongation de la trêve. Ce serait en tout cas dans les intentions du Hamas, qui s’est dit prêt à prolonger la trêve deux à quatre jours de plus pour augmenter le nombre de prisonniers palestiniens libérés, et donc, de fait le nombre d’otages israéliens aussi.
Le Hamas a déjà prévenu les médiateurs qataris, il n'y a pour le moment aucune réponse officielle de la part d’Israël. Cette prolongation est une disposition prévue dans l’accord initial qui expire mardi matin, une dizaine d’otages israéliens contre une trentaine de prisonniers palestiniens par jour de trêve supplémentaire.
Avec Caroline Philippe, à Tel Aviv
Plus d'informations ici.
Le point sur les nouvelles libérations d'otages à Gaza
- 17 otages, dont 14 Israéliens, retenus dans la bande de Gaza depuis sept semaines, ont été libérés dimanche au troisième jour d'une trêve entre le mouvement palestinien Hamas et Israël.
- Les autorités israéliennes ont libéré de leur côté 39 prisonniers palestiniens en échange.
- Parmi les otages libérés figure une fillette de quatre ans possédant la nationalité américaine, Abigail, s'est félicité le président Joe Biden.
- Un Russo-Israélien, qui ne fait pas partie de l'accord d'échange et dont la libération a été négociée directement par Moscou, a aussi été relâché selon le Hamas "en réponse" au "soutien à la cause palestinienne" du président russe Vladimir Poutine.
- Ces libérations, annoncées par l'armée israélienne, portent à 58 le nombre total d'otages retenus à Gaza relâchés depuis vendredi, dont 18, en grande majorité des Thaïlandais, non concernés par l'accord.
Israël a libéré 39 prisonniers palestiniens en vertu de l'accord avec le Hamas
Trente-neuf prisonniers palestiniens, tous âgés de moins de 19 ans, ont été libérés de prison dimanche par les autorités israéliennes en échange de 13 otages israéliens relâchés plus tôt par le Hamas, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Des bus sont sortis de la prison israélienne d'Ofer, en Cisjordanie occupée, où les prisonniers avaient été transférés avant leur libération. Ces prisonniers sont ensuite arrivés à Beitunia.
L'échange intervient dans le cadre d'un accord de trêve censé prendre fin lundi soir, après la libération de 50 otages contre 150 prisonniers. Cette trêve pourrait être prolongée.
Joe Biden dit souhaiter que la trêve à Gaza se poursuive "au-delà de demain"
Joe Biden a déclaré espérer que la trêve de quatre jours convenue entre Israël et le Hamas et qui doit prendre fin lundi puisse se poursuivre "au-delà de demain".
"C'est mon objectif et notre objectif de faire en sorte que cette pause se poursuive au-delà de demain afin que nous puissions voir d'autres otages relâchés et plus d'aide humanitaire" acheminée dans la bande de Gaza, a indiqué le président américain lors d'un discours sur la libération d'une jeune otage américaine tenu depuis le Massachusetts.
Joe Biden annonce la libération par le Hamas d'une Américaine de 4 ans
Le président Joe Biden a annoncé la libération dimanche par le Hamas d'une otage américaine de 4 ans nommée Abigail.
"Elle est libre et elle est en Israël", a-t-il indiqué lors d'un discours depuis l'Etat américain du Massachusetts.
Treize otages sont arrivés en Israël, quatre autres en chemin
Treize otages sont arrivés en Israël, a annoncé dimanche soir l'armée, précisant que quatre autres étaient en chemin, dans le cadre d'un accord de trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.
C'est la troisième fois que des otages israéliens et étrangers sont libérés en trois jours, suite à la trêve entamée vendredi.
Douze otages ont été emmenés par des unités d'élite israéliennes, une femme est rentrée en hélicoptère et quatre personnes sont passées par l'Egypte via le terminal de Rafah (sud de la bande de Gaza), selon le communiqué de l'armée israélienne.
39 Palestiniens seront libérés des prisons israéliennes, selon le Qatar
Un total de 39 Palestiniens détenus par Israël seront libérés de prison dimanche, a annoncé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar.
Dans le cadre des engagements pris au troisième jour de trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza, "39 civils palestiniens seront relâchés aujourd'hui (dimanche) en échange de la libération de 13 détenus israéliens de Gaza, ainsi que d'un détenu de nationalité russe et de trois Thaïlandais", a indiqué Majed Al-Ansari dans un message sur X, anciennement Twitter.
À Gaza, Netanyahu affirme: "on continue jusqu'à la victoire"
L'offensive israélienne dans la bande de Gaza se poursuivra "jusqu'à la victoire" contre le mouvement palestinien Hamas, a affirmé dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en visite dans le territoire palestinien pour la première fois depuis le début du conflit.
"On continue jusqu'à la fin, jusqu'à la victoire. Rien ne nous arrêtera", a déclaré Netanyahu à des militaires israéliens, selon une vidéo postée par son cabinet.
"Nous avons trois buts dans cette guerre: éliminer le Hamas, faire revenir tous les nôtres enlevés et faire en sorte que Gaza ne devienne pas à nouveau une menace pour Israël".
Selon l'armée israélienne, 14 otages israéliens et trois étrangers ont été remis au CICR
L'armée israélienne a annoncé dimanche que la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas avait remis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) 14 otages israéliens et trois étrangers.
Il s'agit du troisième groupe d'otages libérés en trois jours, au terme d'un accord de trêve entre le Hamas et Israël selon lequel un total de 50 otages israéliens enlevés par le Hamas le 7 octobre pourront rentrer chez eux, contre la libération de 150 prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Troisième jour de trêve
Bienvenue dans ce live dédié à la guerre entre Israël et le Hamas. Ce dimanche 26 novembre représente le troisième jour de trêve.