Père violent, caractère démoniaque… De nombreuses révélations sur Elon Musk dans une biographie

Une biographie d’Elon Musk est sur le point de sortir aux Etats-Unis. Et elle contient de nombreuses révélations sur son enfance et sur son sale caractère… L’homme le plus riche du monde a donc du souci à se faire, parce que son image va encore se dégrader. A la lecture de cette biographie, dont les premiers extraits sont publiés par Le Figaro Magazine et par le Wall Street Journal, on peut se demander si l’homme le plus riche du monde n’est pas aussi le plus antipathique du monde.
On savait Elon Musk incroyablement sûr de lui et arrogant, voire détestable. On avait déjà raconté comment il a viré en une minute son assistante personnelle, qui travaillait pour lui depuis 12 ans, parce qu’elle avait osé demandé une augmentation. On connaissait aussi ce qu’il lui était arrivé un jour en visitant un centre spatial à Moscou. Il avait tellement mal parlé aux ingénieurs russes que l’un d’entre eux avait fini par lui cracher au visage, pour de vrai. On le savait capable d'être odieux, on découvre aujourd’hui qu’il peut aussi être brutal voire démoniaque.
Son biographe, c’est un spécialiste du genre, Walter Isaacson, très connu aux Etats-Unis. Et pour ce livre, il a eu accès longuement à Elon Musk et à ses proches. Le milliardaire lui raconte donc son enfance en Afrique du Sud, pays violent dans les années 1980. Il participait à des colonies de vacances ou l'on apprenait aux enfants à se battre pour piquer la nourriture des autres.
Il s’est fait une fois massacrer lors d’une bagarre contre un garçon plus fort que lui qui l’a littéralement défiguré. Lorsqu’il est sorti de l'hôpital, son père l’a engueulé et a donné raison à son agresseur, en lui disant: "Tu n’avais qu'à ne pas l'insulter". Et aujourd’hui encore, interrogé pour ce livre, le père d’Elon Musk explique que son fils, tout jeune, avait la mauvaise habitude de traiter tout le monde de "débile".
Twitter, un rachat impulsif
Ce père était violent et n’aimait pas ses enfants. Elon Musk parle de lui comme d’un démon et son biographe estime que toute sa vie, le milliardaire s’est employé à ne pas lui ressembler. Mais il n’y arrive pas toujours. De temps en temps, explique la mère d’Elon Musk, il redevient son père. Et régulièrement, il repasse en mode démon…
Une brutalité que l’on retrouve dans sa façon de conduire ses affaires, par exemple dans son rachat de Twitter. Un rachat impulsif parce qu’il voit le réseau social comme un grand terrain de jeu et qu’il veut être le roi de la cour d'école. Mais aussi parce qu’un de ses garçons, à 16 ans, a décidé de devenir une fille et de totalement rompre avec lui. Il a mis cette rupture sur le compte d’une idéologie progressiste qui règne sur Twitter et c’est aussi pour lutter contre cette idéologie woke qu’il a racheté Twitter.
Sa brutalité apparait aussi dans ses relations avec Bill Gates qui était, avant lui, l’homme le plus riche du monde. Leurs relations sont houleuses, parce que le patron de Microsoft a parié à la bourse sur une baisse des actions Tesla, ce qu’Elon Musk ne lui a jamais pardonné. "Je suis persuadé que c’est au fond un vrai connard" a écrit Elon Musk en parlant de Bill Gates, puis il a publié sur Twitter une photo du patron de Microsoft franchement désavantageuse avec son ventre en avant. Et il a commenté: "voilà de quoi ‘débander’".
De son côté, Bill Gates s'interroge sur la pensée particulière du fondateur de SpaceX. Il parle de son raisonnement un peu fou: Elon Musk pense qu’il y aura peut-être une guerre nucléaire sur Terre, que des gens iront sur Mars, puis qu’ils reviendront sur Terre, mais entre-temps tout le monde se sera entretué. Il le pense vraiment et cela explique son obsession pour la conquête de la planète Mars. L’homme le plus riche du monde est donc aussi très allumé. Certainement génial mais assez dérangé…