RMC
International

Présidentielle américaine: Donald Trump a gagné 300.000 dollars en vendant des Bibles

placeholder video
Aux États-Unis, le candidat républicain à l'élection présidentielle, Donald Trump, vend des Bibles, en partenariat avec Lee Greenwood, chanteur de country connu pour son titre "God Bless the USA".

Vous pensez qu’un ancien président ne devrait pas faire ça? Après tout, aux États-Unis, "business is business". Ce n’est pas parce que l’on est ancien président, que l’on concourt à nouveau à la Maison-Blanche, que l’on ne pourrait pas se faire un peu d’argent facilement. Surtout lorsqu’on s’appelle Donald Trump.

Le candidat des républicains est presque une marque à lui tout seul. On connaît les "goodies", les produits dérivés siglés "Make America Great Again". Maintenant, le leader de l’Amérique conservatrice vend des Bibles.

Partenariat avec Lee Greenwood

Pour ce faire, Donald Trump a carrément noué un partenariat avec le chanteur de country Lee Greenwood, connu pour son titre God Bless the USA, qui tourne en boucle dans les meetings de Trump. Cette Bible, je vous le donne en mille, elle s’appelle God Bless the USA Bible.

Le candidat républicain en avait fait la promotion dans une vidéo postée sur ses réseaux, en mars dernier:

"Tous les Américains doivent avoir une Bible à la maison. J'en ai plusieurs, c’est mon livre préféré, comme beaucoup de gens. Cela doit nous rappeler que la chose la plus importante, pour rendre sa grandeur à l’Amérique, c’est la religion."

Est-ce que ça fonctionne? Et comment! Les Bibles se vendent comme des petits pains. D’après la BBC, cela lui a rapporté 300.000 dollars, 272.000 euros. Des recettes qui vont servir à rembourser les frais exorbitants des affaires judiciaires de Trump.

Le candidat peut dire qu’il vend "du contenu": dans cette version Trump-Greenwood, il y a la bible bien sûr mais aussi la Constitution américaine, la Déclaration d’indépendance des États-Unis, et les paroles du titre phare du chanteur.

Version dédicacée

Elles se commandent sur le site de Lee Greenwood. Comptez 60 dollars environ, et il y a même une version dédicacée par Trump à 1.000 dollars en édition limitée.

Toujours d’après la BBC, Donald Trump aurait d’autres sources de revenus. Il aurait touché 4,5 millions de droits d’auteurs via la vente de ses propres livres et il détiendrait entre 1 et 5 milliards de dollars en cryptomonnaie.

Hélène Terzian