RMC
International

Présidentielle américaine: la candidature de Joe Biden plus en danger que jamais?

placeholder video
Joe Biden sera-t-il le candidat démocrate à la présidentielle américaine? Le doute semble de plus en plus permis. Les inquiétudes sur ses capacités physiques et intellectuelles sont de plus en plus nombreuses ces dernières semaines. Et lui-même, a changé de ton.

Aujourd’hui, plus que jamais depuis le début de la campagne de la présidentielle américaine, la candidature du président sortant Joe Biden semble en sursis. Depuis son débat raté face à Donald Trump fin juin, les inquiétudes sur les capacités physiques et intellectuelles du démocrate âgé 81 ans, ne font qu’enfler. Et la machine serait en train d'accélérer. Il viendrait de perdre le soutien de Barack Obama. Officiellement, le président peut compter sur son appui. Mais en coulisses, le ton est très différent.

Selon les informations du Washington Post, l'ancien président a déclaré à ses alliés que le chemin de la victoire s'était considérablement réduit. Il pense que Joe Biden devrait sérieusement envisager la viabilité de sa candidature.

La veille, la presse américaine racontait déjà que Barack Obama n’aurait rien fait pour dissuader l’acteur Georges Clooney, qu’il connaît bien, d’appeler publiquement Joe Biden à renoncer. Si Barack Obama est convaincu que le président n’est plus capable de gouverner et surtout, plus capable de l’emporter face à Donald Trump, il pourrait entraîner avec lui des poids lourds du parti.

Un retrait envisagé

Jusqu’ici, Joe Biden et sa garde rapprochée s’étaient contentés de balayer d’un revers de manche ces injonctions et de recadrer, s’il le fallait, les brebis égarées. Mais mercredi, contre toute attente, le président américain a déclaré qu’il pourrait envisager de se retirer, en cas de problème médical, si un médecin le lui suggérait. Un revirement qui intervient alors qu’il vient d’apprendre qu’il a été infecté par le Covid. Il est à l’isolement, empêché de faire campagne.

Serait-il en train de préparer sa sortie en toute discrétion ? Selon le média en ligne américain Axios, c’est fort probable. La pression est telle que Joe Biden pourrait renoncer dès ce week-end, selon plusieurs cadres du Parti démocrate.

Pour d’autres au contraire, Joe Biden tente simplement de rassurer, de montrer qu’il est à l’écoute des inquiétudes, qu’il pense au bien commun et qu’il n’ira pas coûte que coûte, si sa santé lui fait vraiment défaut.

Michelle Obama en candidate?

Qui pour prendre sa place, s’il jette l’éponge? En toute logique, sa colistière et actuelle vice-présidente Kamala Harris est la mieux placée pour devenir candidate. Mais face à un Donald Trump de plus en plus haut dans les sondages, elle manque de popularité auprès des électeurs.

D’autres noms circulent. Gavin Newsom, ancien maire de San Francisco, gouverneur de Californie, l’État le plus peuplé du pays. Gretchen Whitmer, populaire, à la tête du Michigan, composé d’une forte population ouvrière et noire, des électeurs que Joe Biden a du mal à séduire. Ou encore… Michelle Obama. L’ex-first lady connaît les arcanes du pouvoir par cœur, après 8 ans d’expérience aux côtés de son mari à la Maison Blanche. Selon une enquête Ipsos de début juillet, elle serait la seule à pouvoir faire mieux que Joe Biden face à Donald Trump.

Finalement, dans ce feuilleton, celui qu’on entend le moins, c’est Donald Trump, paradoxalement. Si Joe Biden renonce, c’est peut-être lui qui a le plus à perdre. Son adversaire est devenu son meilleur atout. Face au président de 81 ans à la santé fragile, le candidat Républicain apparaît comme un battant, un survivant même, après la tentative d’assassinat le week-end dernier.

Amélie Rosique