RMC
International

Présidentielle américaine: Michelle Obama, Kamala Harris... Qui pourrait remplacer Joe Biden ?

placeholder video
Très affaibli dans l'opinion publique depuis son débat raté, Joe Biden ne compte pas se retirer de la course à la présidentielle américaine, malgré les appels de plusieurs élus démocrates en ce sens. Les prochains jours pourraient être déterminants. Les noms ne manquent pas pour le remplacer.

Donald Trump en est persuadé: Joe Biden va abandonner la course et se retirer de l'élection présidentielle américaine. L’ancien président pense notamment que la vice-présidente Kamala Harris sera son adversaire.

Des propos volés alors que Donald Trump est en train de jouer au golf et dans sa voiturette. Il commente son débat de la semaine dernière face à Joe Biden et estime qu’il a été lui-même extraordinaire, en explosant son adversaire, qu’il qualifie au passage de "vieux tas de merde".

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : Présidentielle US, Biden va-t-il renoncer ? - 05/07
3:01

Mais Donald Trump affirme surtout que Joe Biden est sur le point de quitter la course, qu’il va même démissionner et qu’il se retrouvera donc face à Kamala Harris qu’il juge mauvaise et pathétique.

Joe Biden y croit toujours

Pourtant Joe Biden a démenti son intention de se retirer, mercredi soir, en s'adressant à ses équipes de campagne pour leur dire: "Personne ne me poussera à lâcher, je ne pars pas, je suis dans cette campagne jusqu’au bout.”

Le New York Times et CNN ont affirmé que le président aurait reconnu en privée avoir fait un mauvais débat et être aujourd’hui en danger. Mais là encore, les équipes du président démentent et prétendent qu’il n’y a aucun doute sur sa volonté d'être candidat jusqu’au bout. 

En réalité, tout pourrait se jouer dans les jours qui viennent. Joe Biden doit donner une longue interview d’une heure ce vendredi à ABC, la première chaîne du pays. Puis, il doit tenir une conférence de presse en début de semaine. Soit il arrive à redresser la barre et à convaincre que sa mauvaise prestation de la semaine dernière n'était qu’un accident de parcours, soit il montre encore des signes de faiblesses et alors ce sera très dur pour lui de s’accrocher.

Ces derniers jours, les appels se sont multipliés pour lui demander de se retirer. Le New York Times avait ouvert le feu, suivi par un certain nombre d’élus démocrates.

Plusieurs candidats pour le remplacer

S'il venait à se retirer, les démocrates auraient alors six semaines pour trouver un ou une remplaçante, puisque la convention qui doit officialiser la candidature est prévue le 19 août à Chicago.

Il est trop tard pour organiser une compétition entre les prétendants. Ce serait plus vraisemblablement par consensus que l’on ferait sortir un nom du chapeau. Joe Biden pourrait désigner son remplaçant. Barack Obama et Bill Clinton, les anciens présidents pourraient aussi peser sur la décision.

Plusieurs noms circulent, dont celui de Kamala Harris la vice-présidente, qui semble être la plus légitime. Mais elle est très impopulaire et les sondages la donnent perdante face à Donald Trump. Les autres candidats potentiels sont des gouverneurs. Celui de Californie Gavin Newsom, très bon orateur et plutôt à gauche sur les questions sociétales. Gretchen Whitmer, une femme de 52 ans, gouverneure du Michigan est également citée car très populaire dans son État. 

Mais la surprise pourrait venir de Michelle Obama, la femme de l’ancien président. C’est une des personnalités les plus populaires du pays. Elle est la seule aujourd’hui, d'après les sondages, qui battrait Donald Trump, et assez largement. 

Il n’y a qu’un problème: elle n’a jamais dit qu’elle voulait être présidente. Le feuilleton ne fait que commencer, et il est tout à fait inédit. Jamais un candidat n’avait été autant contesté aussi prêt de l’échéance.

Nicolas Poincaré (avec T.R.C.)