RMC

Qui est Bob Woodward, l'homme qui fait peur aux présidents américains ?

LE PORTRAIT DE POINCA - Le plus célèbre des journalistes américains vient de sortir un nouveau livre assassin sur Donald Trump.

C’est le journaliste qui fait peur aux présidents américains depuis 50 ans. Bob Woodward a écrit sur neuf d’entre eux, et aucun n’en ai vraiment sorti indemne.

Tout commence en 1972, il a 29 ans. Il travaille depuis un an seulement pour le Washington Post quand éclate le scandale du Watergate. Le président Richard Nixon avait fait poser des micros au siège du Parti démocrate à Washington, dans l’immeuble du Watergate. Harcelé par les révélations de deux jeunes journalistes, Bob Woodward et son ami Carl Bernstein, Richard Nixon va finalement démissionner. 

Et tout cela va devenir mythique: Robert Redford incarnera Woodward dans le film : “Les hommes du président”. Le mot gate, qui veut juste dire portail va signifier scandale dans toutes les langues. On parle du Dieselgate, du PénélopeGate, du Nutellagate… Depuis 50 ans, on dit aussi “gorge profonde”, pour parler d’un informateur secret. Parce que leur informateur contre Nixon avec une grosse voix éraillée. 

18 entretiens avec Donald Trump

Tout cela pour dire qu'à 30 ans tout juste, Woodward est devenu le symbole du journalisme d’investigation. Le seul à pouvoir se vanter d’avoir fait tomber un président. Et aujourd’hui, à 77 ans, il est toujours là. Toujours salarié du même journal, le Washington Post. Travaillant toujours sur le même sujet: les présidents américains. Et toujours de la même façon. Principalement au téléphone. Il multiplie les entretiens, vérifie dix fois chaque info. Et il enregistre tout. 

Pour son dernier livre, qui est sorti mardi, Donald Trump a accepté de lui donner 18 entretiens, tous enregistrés. La principale révélation, c’est que le président américain lui avait dit le 7 février que le coronavirus était très dangereux, bien plus que la grippe, qu’il se transmettait en se parlant. Le problème, c’est qu'à cette date, Donald Trump disait publiquement exactement le contraire.

Dans son livre précédent, Bob Woodward, avait cité le ministre de la Défense disant de Trump qu’il a le niveau de compréhension, d’un enfant de 6e. Ou bien le secrétaire général de la Maison Blanche disant en parlant du président : “Ce type est un imbécile”.

Aujourd’hui, Bob Woodward conclut son enquête en écrivant que Trump est inculte, égocentrique paranoïaque et inapte à la fonction. Il avait prévenu Donald Trump que ce livre serait terrible. Trump a tout de même accepté de lui parler 18 fois. On se demande pourquoi. Sans doute par vanité.

Nicolas Poincaré