Reconnu coupable d'agression sexuelle et de viol, Harvey Weinstein va faire appel
Le producteur de cinéma Harvey Weinstein, 67 ans, a été reconnu coupable lundi d'agression sexuelle et de viol par le procureur de Manhattan, aux Etats-Unis. Il a été écroué dans la foulée.
Costume bleu marine assorti au drapeau des Etats-Unis derrière lui, le procureur Manhattan, Cyrus Vance, prend la parole devant la presse, quelques minutes après avoir condamné Harvey Weinstein.
"Aujourd'hui est un grand jour. C’est une page de l'histoire qui s'écrit, et j'espère que les femmes comprendront le sens de ce verdict. J'espère que les victimes d'agression sexuelles y verront la preuve que dans notre système judiciaire, les procureurs, les juges et les jurés, sont de leur côté", a-t-il indiqué.
Un appel en préparation
Harvey Weinstein a quitté l'audience menotté. Emmené dans un centre médical de la prison de Rikers Island. Très affaibli, l'ancien producteur hollywoodien n'a pas dit son dernier mot. Son avocat, Arthur Aidala, s'est exprimé à la sortie du tribunal.
"Nous allons faire appel de manière très professionnelle. Et il y a beaucoup de litiges sur lesquels il faudra se pencher. Il y a des avocats qui ont déjà regardé le dossier en se préparant à cet appel. De brillants avocats", a précisé ce dernier.
Harvey Weinstein n'a cependant pas été jugé coupable des chefs d'inculpation les plus graves, notamment de la circonstance aggravante de comportement "prédateur", ce qui aurait pu lui valoir la prison à perpétuité. Il risque d'autres inculpations pour agressions sexuelles, cette fois en Californie où des dizaines de femmes ont déposé plainte contre lui.