Rencontre Poutine-Kim Jong-un: pourquoi le dictateur nord-coréen ne voyage qu'en train

Vladimir Poutine et Kim Jong-un se retrouvent ce mercredi au cosmodrome russe de Vostotchny, dans l'extrême est de la Russie, avec des discussions sur l'armement et les satellites notamment au programme. Le lieu et la date étaient restés cachés jusqu’au dernier moment. Un long voyage de trois jours pour le leader nord-coréen, qu'il a choisi de réaliser... en train.
Les voyages du dirigeant suprême de la dictature stalinienne de Corée du Nord sont toujours entourés du plus grand secret. Il voyage peu, et n'était plus sorti de son pays depuis la crise du Covid. La dernière fois, c'était dejà un voyage en train pour aller voir Vladimir Poutine. Le voyage précédent, c’était également en train, pour rencontrer Donald Trump au Vietnam.
Pas n’importe quel train
Il voyage dans un train blindé, absolument garanti pare-balle, y compris les fenêtres et les planchers… Il circule généralement avec un autre train à l’avant et éventuellement un troisième derrière, pour que l’on ne sache pas où se trouve le président.
Le convoi est puissamment armé avec des canons et avec un hélicoptère en cas d'évacuation d’urgence. L'inconvénient, c’est que le train est horriblement lourd et qu’il ne peut dépasser 60 km/h. C’est pour cela qu’il a mis trois jours pour atteindre la Russie et que Vladimir Poutine a dû se déplacer tout à l’est de son pays.
Tradition familiale
Cette passion des trains est une tradition familiale. Son père et son grand-père, qui ont successivement régné sur le pays, avaient aussi chacun leur train et ne prenaient jamais l’avion, jugé trop dangeureux.
Son père Kim Jong-il s'était rendu jusqu'à Moscou en 2001. Il avait mis 24 jours pour faire l’aller-retour. Un officiel russe qui avait pu monter dans le train avait décrit un très grand luxe, on y servait des vins français et du homard.
Son train, comme celui du grand-père Kim Il-sung, est exposé dans le mémorial où ils sont enterrés. Les deux anciens dirigeants font l’objet d’un invraisemblable culte de la personnalité. Et leurs trains sont les symboles de ce qu'était leur puissance et leur paranonia.
Kim Jong-un va "donner la priorité à la relation avec la Russie"
"Je suis très content de vous voir. Je vous remercie d'être venu en Russie", a déclaré Vladimir Poutine avant la rencontre officielle avec Kim Jong-un, selon des images diffusées à la télévision russe, précisant que les discussions porteront notamment sur la "situation dans la région", la "coopération économique" et "des questions humanitaires". "Nous allons donner la priorité à la relation entre la Corée du Nord et la Russie et en faire la priorité absolue de notre politique étrangère", a affirmé Kim Jong-un.