RMC
International
Alerte info

Poutine présente ses condoléances aux proches des victimes du crash de l'avion de Prigojine

Vladimir Poutine le 26 juin 2023.

Vladimir Poutine le 26 juin 2023. - BFMTV

Vladimir Poutine a réagi à la mort du patron du groupe paramilitaire Wagner pour la première fois. Il promet également que l'enquête sera menée jusqu'au bout.

Quelques heures après le décès de Prigojine, le président russe Vladimir Poutine a salué jeudi la "contribution" à l'offensive en Ukraine du patron de Wagner, malgré ses "erreurs", et promis de "mener jusqu'au bout" l'enquête sur le crash mortel de son avion.

Aucune piste pour expliquer le crash

"C'était un homme au destin compliqué, qui a commis de graves erreurs dans sa vie, mais qui obtenait les résultats qu'il fallait", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion retransmise à la télévision, présentant ses "sincères condoléances" aux proches des victimes du crash.

"Il s'agit de personnes qui ont apporté une contribution significative à notre effort commun" en Ukraine, où la Russie mène une offensive militaire depuis février 2022, a poursuivi le président russe. Evoquant l'enquête sur les causes du crash lancée par les autorités russes, le président a promis de la "mener dans son intégralité et d'aboutir à une conclusion".

"Nous verrons ce que les enquêteurs diront dans un avenir proche. L'expertise est en cours, une expertise technique et génétique. Cela prendra un certain temps", a encore dit Vladimir Poutine.
Le portrait du jour : Qui est Evgueni Prigojine, patron de Wagner ? - 24/08
Le portrait du jour : Qui est Evgueni Prigojine, patron de Wagner ? - 24/08
2:53

Les autorités russes n'ont jusqu'à présent avancé aucune piste pour expliquer le crash mercredi en début de soirée du jet privé qui transportait selon l'aviation civile russe Prigojine, son bras droit Dmitri Outkine et d'autres responsables de Wagner.

L'accident, qui a nourri les spéculations quant à l'assassinat de celui qui était devenu l'ennemi du Kremlin après sa rébellion avortée en juin, a tué les 10 occupants de l'appareil, selon les autorités. Evguéni Prigojine, que Poutine a dit "connaître depuis le début des années 1990", avait été qualifié de "traître" par le président russe lors de sa mutinerie avortée en juin.

Selon Poutine, le patron de Wagner était "rentré d'Afrique" le jour du crash, mercredi.

C.A. avec AFP