RMC

"Routes d'Europe": les Samis en première ligne face au réchauffement climatique

À l'extrême nord de l'Europe, les Samis, peuple autochtone réparti entre la Russie et la Norvège, sont en première ligne face au réchauffement climatique. Conséquence, les rennes qu'ils élèvent et qui constituent leur principale activité économique, se meurent.

Plus on s’approche du Pôle Nord, plus le réchauffement est rapide : l’Arctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète. À 150 km au-delà du cercle polaire, vivent les Samis, dernier peuple autochtone d’Europe. Symbole de la Laponie suédoise, les éleveurs de rennes samis font face à des difficultés inédites engendrées par le réchauffement climatique.

À Kiruna petite ville de 18.000 habitants, les éleveurs de rennes n’ont pas d’autre choix que de s’adapter. Matti Berg est né et a grandi dans cette région reculée à l’extrême nord de la Suède. À 60 ans passés, ce représentant du peuple Sami a du mal à reconnaître les paysages enneigés de son enfance : "Vous voyez ces petites collines sur l’autre rive du fleuve ? Quand j’étais petit, il n’y avait pas d’arbres au sommet. Il se passe quelque chose, c’est évident", raconte le représentant des Samis de la ville à RMC, estimant que le réchauffement climatique perturbe tout l’écosystème local.

"Nouveaux parasites et nouvelles maladies"

"À cause du réchauffement climatique, il y a de nouveaux parasites, de nouvelles maladies, c’est bien-sûr problématique. Les hivers sont devenus de plus en plus imprévisibles. On peut avoir des journées très douces, avec de la pluie, qui fait geler le sol. Et les rennes n’arrivent plus à gratter la terre pour accéder à leur nourriture", détaille Matti Berg.

Résultat, l’élevage de rennes, une activité traditionnelle en Laponie, est menacé. Certains éleveurs préfèrent prendre un deuxième travail en plus, tandis que d’autres arrêtent définitivement leur activité.

Confiance limitée en l'Union européenne

Même s’il ira voter aux élections, Matti Berg n’attend pas grand-chose de l’Union européenne et de ses députés: "Ils ne me connaissent pas, ils ne connaissent pas mon peuple. Je ne fais pas confiance aux politiciens, parce que selon moi, ils n’ont pas vraiment le pouvoir. Le vrai pouvoir réside entre les mains de l’industrie et de la finance".

Pour illustrer son propos, il désigne un flanc de montagne défiguré qui surplombe Kiruna. C’est la plus importante mine de fer au monde, fierté de l’industrie suédoise, elle ne cesse de gagner du terrain, malgré l’opposition du peuple Sami. Un second ennemi, peut-être tout aussi menaçant que le réchauffement climatique.

Victor Joanin, Benoît Ballet (avec Guillaume Dussourt)