RMC

Royaume-Uni: Boris Johnson annonce sa démission comme chef du parti conservateur

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé dans une allocution sa démission comme chef du parti conservateur, lançant des élections anticipées pour nommer un nouveau chef du gouvernement.

Le Premier ministre du Royaume-Uni Boris Johnson a annoncé ce jeudi, dans une allocution devant le 10 Downing Street, sa démission comme chef du parti conservateur, sonnant le glas de son ère à la tête du gouvernement britannique.

Trois ans après son accession à Downing Street, le Premier ministre britannique a été poussé vers la sortie par la démission succesive de plusieurs membres de son gouvernement après un succession de scandales.

"Le Parti conservateur souhaite qu'un nouveau chef se mette en place. Je suis triste de quitter ce poste, le meilleur travail au monde", a-t-il déclaré.

Il a aussi annoncé qu'il resterait au pouvoir comme Premier ministre jusqu'à ce qu'un successeur soit désigné par son parti. Le calendrier précis sera annoncé précisement la semaine prochaine, a-t-il annoncé. Dans son discours, Boris Johnson a déclaré sa fierté pour le travail accompli "notamment pour le Brexit".

Un mécontement croissant contre "BoJo"

Le mécontement contre Boris Johnson couvait depuis plusieurs semaines après le scandale des fêtes illégales pendant le confinement anti-Covid, le Party gate, puis les accusations d'agressions sexuelles contre un scandale sexuel impliquant le "whip" adjoint, chargé de la discipline des députés conservateurs, que "BoJo" avait nommé en février, "oubliant" des accusations passées de même type.

Le mois dernier, le Premier ministre britannique avait échappé de justesse à un vote de défiance du Parlement, 40% des députés conservateurs refusant de lui accorder la confiance.

https://twitter.com/mmartinezrmc Maxime Martinez Journaliste RMC