RMC

Sur quels critères rapatrier les enfants de jihadistes français? L'oncle de deux enfants attaque l'Etat

INFORMATION RMC - L'oncle de deux enfants de jihadistes bloqués en Syrie a décidé d'attaquer l'Etat en justice pour connaître les critères de rapatriement des mineurs restés sur place.

Le neveu et la nièce d'Amine Elbahi ont 2 et 4 ans, ils sont dans un camp du nord-est de la Syrie avec leur mère. Depuis des semaines, il demande que les enfants soient rapatriés en France:

"On est dans une situation d'urgence. Un certain nombre d'enfants n'ont pas accès à la nourriture, n'ont pas accès aux soins".

Un appel resté lettre morte. Incompréhensible pour Amine Elbahi qui estime que la situation actuelle est injuste:

"Cinq enfants ont été rapatriés parce qu'ils étaient orphelins. Des centaines d'enfants ne sont pas rapatriés parce qu'ils ne sont pas orphelins. C'est le cas de ma nièce et de mon neveu. Ils ont également une famille en France, une famille qui les attend".

"Que la France dise clairement quelle est sa position"

Quels sont les critères officiels de rapatriement de ces enfants? C'est la réponse qu'espèrent avoir Amine Elbahi et son avocat Nabil Boudi avec ce recours devant la justice administrative contre l'Etat:

"Le refus de l'Etat français de rapatrier ces enfants-là échappe au contrôle de la justice. Le but avec ce recours devant le Conseil d'état, c'est que la France dise clairement quelle est sa position, qu'elle ne puisse pas se terrer dans son silence et dans ses communiqués".

Pour forcer la France à motiver ses choix, Me Nabil Boudi envisage même de déposer une question prioritaire de constitutionnalité.

Gwladys Laffitte avec Paulina Benavente