RMC
International

Taxer les ultra-riches pour financer la relance: l'idée de Joe Biden peut-elle être appliquée en France?

placeholder video
"LECHYPRE D'AFFAIRE" - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Emmanuel Lechypre, dans "Apolline Matin".

Joe Biden veut taxer les 700 plus grandes fortunes américaines pour financer son plan de relance. Une taxe de 20% sur ce qu'on appelle les plus-values latentes, c'est-à-dire l'argent amassé en bourse et qui dort dans les portefeuilles d'action. 

Selon les calculs des démocrates, cet impôt rapporterait plus de 200 milliards de dollars sur 10 ans. Arnaud Montebourg s'y est déclaré favorable mercredi sur BFM Business, Yannick Jadot et Anne Hidalgo, eux, plaident pour le retour de l'impôt sur la fortune, un ISF "climatique" qui permettrait de financer la transition écologique. Taxer les très très riches, c'est évidemment une idée très populaire: environ deux-tiers des Français y sont favorables. 

>> A LIRE AUSSI - Le nombre de milliardaires français est passé de 95 à 109 pendant la pandémie: Manon Aubry plaide pour une "taxe des profiteurs de la crise"

La taxe souhaitée par Joe Biden rapporterait donc plus de 200 milliards de dollars et chez nous, elle rapporterait combien?

D'après les calculs de Gabriel Zucman, un économiste spécialiste de ces questions, la taxe Biden appliquée aux 110 plus grosses fortunes françaises rapporterait 14 milliards d'euros à l'Etat. Une somme à comparer avec ce que devrait rapporter l'impôt minimum à 15% sur les multinationales, qui vient d'être adopté par les pays du monde entier, 6 milliards d'euros par an pour la France.

Pourquoi est-ce que le débat revient aujourd'hui? 

C'est vrai que c'est une idée qui n'est pas nouvelle. D'ailleurs on l'oublie souvent mais il y a un pays dans lequel les plus hauts revenus étaient taxés à plus de 70% jusqu'au début des années 80, et ce pays, c'est les Etats-Unis. Cette idée est un peu passée de mode par la suite, avant de refaire surface ces dernières années, notamment sous la plume d'un économiste français mondialement connu, Thomas Piketty, et la crise du covid l'a remis sur le devant de la scène. 

On s'est rendu compte que le nombre de milliardaires a explosé, ainsi que leurs richesses. Selon le magazine Challenges, le patrimoine cumulé des 500 plus grandes fortunes françaises a augmenté de 30% pendant la crise alors même que la France était en récession. Il y a tout un débat sur l'impôt en ce moment, c'est très intéressant et ça ne fait que commencer.

Victor Joanin