RMC
Économie

Les multinationales bientôt taxées à hauteur de 15%

placeholder video
"LECHYPRE DU JOUR" - Tous les jours à 6h20, on parle éco et conso avec Emmanuel Lechypre, dans "Apolline Matin".

Après quatre ans d'âpres négociations, plus de 130 pays, représentant plus de 90% du PIB mondial, se sont accordés pour imposer une taxation minimale de 15% sur les entreprises multinationales à partir de 2023 si tout va bien.

L'objectif est d'aligner les fiscalités nationales pour limiter l'optimisation fiscale opérée par les multinationales, qui installaient leur siège sous les cieux fiscaux les plus cléments, pour y rapatrier les profits réalisés ailleurs. A la clé, 150 milliards d’euros de recettes fiscales supplémentaires à se répartir entre pays. Pour la France, 5 à 10 milliards d'euros de recettes sont attendues.

"Un accomplissement majeur", selon le ministre de l'Economie

Un accord présenté comme historique, mais l’est-il vraiment? Non parce que peu de pays avaient une fiscalité sur les sociétés inférieures à 15%: certains pays baltes, la Hongrie, l’Irlande, en tout une dizaine de petits pays, qui pour la plupart se sont ralliés à cette uniformisation fiscale.

Mais oui, parce que cet accord met fin à une tendance à la baisse de la fiscalité sur les entreprises dans un contexte de concurrence fiscale acharnée. Et qu’il ouvre l’ère de la fiscalité sur tous les business numériques.

Le ministre français de l'économie Bruno Le Maire a salué "un accomplissement majeur, décisif" et affirmé vouloir traduire en acte juridique cet accord international au cours de la présidence française de l'Union européenne, au premier semestre 2022.

Emmanuel Lechypre