RMC

Tensions entre Trump et Pelosi au Congrès américain: "On a l'image de l'année, toute la séparation entre le peuple démocrate et républicain"

L'image de la nuit: la chef démocrate Nancy Pelosi déchire le discours de Donald Trump

L'image de la nuit: la chef démocrate Nancy Pelosi déchire le discours de Donald Trump - RMC

La chef démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a manifesté de façon spectaculaire son désaccord avec Donald Trump en déchirant sa copie du discours du président prononcé devant le Congrès.

Les rapports se tendent entre démocrates et républicains aux Etats-Unis. Mardi, la chef démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a manifesté de façon spectaculaire son désaccord avec Donald Trump en déchirant sa copie de son discours prononcé devant le Congrès. Alors que le président américain venait d'achever son discours sur l'état de l'Union, Nancy Pelosi qui était, suivant la tradition, debout derrière lui à côté du vice-président Mike Pence, a ostensiblement pris le document disposé devant elle et l'a déchiré. Peu avant, en lui tendant une copie du discours, Donald Trump avait évité la main de la démocrate.

"On a l’image de l’année. On voit sur ces images toute la séparation entre le peuple démocrate et le peuple républicain", a estimé ce mercredi matin Jean-Eric Branaa, maître de conférence à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et spécialiste des États-Unis.

La division autrefois politique, aurait pris désormais une autre tournure : "Il y a deux peuples qui ne se parlent plus", estimant que ce discours déchiré symbolisait la division qui règne aux Etats-Unis.

"Trump continue à montrer qu’il ne veut pas se préoccuper des démocrates"

"Ce discours renvoi à celui de son investiture en janvier 2017 quand Donald Trump tendait la main non pas au camp d’en face comme c’est la tradition mais au camp républicain pour montrer qu’il allait gouverner seul. Ce dernier discours de son mandat se termine dans l’apothéose de la division. Il continue à montrer qu’il ne veut pas se préoccuper des démocrates", a précisé Jean-Luc Branaa.

À la sortie du Congrès, priée par un journaliste de dire pourquoi elle avait eu ce geste, Nancy Pelosi a assuré que "c'était la chose la plus courtoise à faire, par rapport aux alternatives".

La Maison Blanche a réagi en déplorant que Nancy Pelosi ait ainsi symboliquement "déchiré" un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, un bébé qui a survécu après être né prématuré à seulement 21 semaines de grossesse, ou encore la famille de Kayla Mueller, tuée par les jihadistes de Daesh en Syrie, autant d'invités qui étaient dans les travées du Congrès et que Donald Trump avait cités dans son discours.

Guillaume Dussourt (avec AFP)