RMC
International

Ukraine: Trump appelle à "un cessez-le-feu immédiat", Zelensky prêt à négocier la fin de la guerre

Emmanuel Macron, Donald Trump et Volodymyr Zelensky à l'Élysée, le 7 décembre 2024.

Emmanuel Macron, Donald Trump et Volodymyr Zelensky à l'Élysée, le 7 décembre 2024. - JULIEN DE ROSA / AFP

En visite à Paris à l'occasion de la réouverture de Notre-Dame, Donald Trump a rencontré, samedi, Volodymyr Zelensky. Le président américain a appelé, dimanche, à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine.

Le président américain élu Donald Trump, qui a rencontré son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, samedi, a appelé dimanche à un "cessez-le-feu immédiat" et des négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine, a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.

"Il devrait y avoir un cessez-le-feu immédiat et des négociations devraient commencer", peut-on notamment lire.

"Trop de vies ont été perdues en vain, trop de familles ont été détruites, et si ça continue, cela pourrait se transformer en quelque chose de plus gros, et bien pire", a-t-il écrit en affirmant que l'Ukraine a perdu "de façon ridicule" 400.000 soldats et "bien plus de civils.

Dans son message, Donald Trump qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a également assuré que le président ukrainien Volodymyr Zelensky "aimerait conclure un accord" pour mettre fin à la guerre.

Une promesse de Trump pendant sa campagne

La victoire de Donald Trump à la présidentielle de novembre avait jeté le doute sur l'avenir du soutien des États-Unis à l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie, alors qu'il ne reste que quelques semaines pour fournir des milliards de dollars d'aide déjà budgétisés avant l'investiture du républicain.

Samedi, le ministère américain de la Défense a annoncé une nouvelle aide militaire à l'Ukraine estimée à 988 millions de dollars. Le président élu a promis de régler la guerre entre Kiev et Moscou avant même de prêter serment en janvier, sans jamais expliquer comment.

Les alliés européens de l'Ukraine craignent un désengagement des États-Unis dans ce conflit voire des pressions américaines pour un accord au détriment de Kiev.

AFP