Emmanuel Macron a réuni Donald Trump et Volodymyr Zelensky avant la cérémonie à Notre-Dame

Emmanuel Macron a profité de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris pour convier à l'Élysée Donald Trump et Volodymyr Zelensky. Les présidents français, américains et ukrainiens se sont entretenus ensemble ont posé tous les trois côte à côte. L'entourage du président a évoqué, auprès de France Télévisions, une "très bonne conversation".
"Poursuivons l’action commune pour la paix et la sécurité", a commenté le président français sur X.
Le rendez-vous à trois n'était pas prévu à l'agenda. Il s'est décidé pendant l'entretien entre Donald Trump et Emmanuel Macron. Le président français poussait pour l'organisation de cette rencontre tripartite avec Volodymir Zelensky. Il voulait obtenir un symbole fort, celui de réunir autour de lui le président ukrainien et le président américain avec en toile de fond la guerre en Ukraine.
Première rencontre diplomatique de Donald Trump
Pour Donald Trump, c'est une première rencontre diplomatique depuis son élection à la tête des États-Unis. Les échanges ont été fructueux explique l'entourage d'Emmanuel Macron et ont duré près de trois quarts d'heure alors que le rendez-vous devait être rapide.
À la sortie, Volodimir Zelensky a salué l'organisation de cet échange. Manière pour lui de maintenir le dialogue entre l'Ukraine et les États-Unis et espérer une continuité du soutien américain à l'armée ukrainienne quand Donald Trump prendra ses fonctions en janvier.
Lors de la cérémonie, Donald Trump était assis aux côtés d'Emmanuel Macron, non loin de l'épouse de l'actuel président américain Joe Biden, Jill, venue à Paris pour le représenter. Dans la foulée, l'administration Biden, qui s'évertue à accélérer son aide à Kiev avant l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier, a annoncé une nouvelle aide militaire à l'Ukraine estimée à 988 millions de dollars.