Un Français, soupçonné d'espionnage, interpellé en Russie: ce que l'on sait

Au lendemain de l’arrestation en région parisienne d’un Ukraino-Russe de 26 ans soupçonné d'avoir projeté une action violente, les autorités russes ont annoncé jeudi avoir arrêté un ressortissant Français. Soupçonné d'espionnage, il a été interpellé par les autorités russes à Moscou.
Jeudi soir, le président Emmanuel Macron a confirmé qu'un "de nos compatriotes a été arrêté" et assuré qu'il "recevra toutes les protections consulaires" prévues dans ce cas-là. Selon le chef de l'Etat, il "travaille pour une ONG suisse fondée par un ancien secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan".
C'est à une terrasse d'un café en plein centre de Moscou que des hommes masqués, drapeau russe floqué sur l'épaule, interpellent un client. L'homme est ensuite emmené dans un fourgon de police. Sur la vidéo qui montre son arrestation, son visage est flouté, mais on en sait plus sur son identité. Il s’appelle Laurent Vinatier et est âgé de 48 ans. Il travaille pour une ONG spécialisée dans la médiation de conflits.
Plusieurs voyages en Russie
Ce Français, auteur d'ouvrages sur la Tchétchénie, est spécialiste de la Russie. Un pays où il se serait rendu à plusieurs reprises pour des réunions avec des informateurs russes. Les autorités du pays lui reprochent d'avoir collecté des informations ciblées, dans le domaine militaire. Informations qui pourraient être utilisées contre la sécurité de la Fédération de Russie, si elles tombaient dans les mains d'autres pays.
Une affaire pénale a été ouverte contre ce citoyen Français pour violation d'une loi russe sur les “agents étrangers”. Il risque jusqu'à 5 ans de prison.