Guerre Israël-Hamas: Une mère et sa fille américaines libérées

Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué dans un communiqué que les deux femmes, Judith Tai Raanan et Natalie Shoshana Raanan, "ont été libérées des mains de l'organisation terroriste Hamas" remises à la frontière de Gaza et se "dirigent vers un point de rendez-vous, dans une base militaire du centre du pays, où les attendent les membres de leur famille".
Le gouvernement israélien a annoncé vendredi soir que les deux otages américaines dont le Hamas avait annoncé la libération plus tôt dans la journée étaient bien arrivées en Israël.
Le 7 octobre, elles se trouvaient à Nahal Oz, un des kibboutzs attaqués par le Hamas, lorsqu'elles ont été enlevées. À sept heures du matin, Nathalie a envoyé un texto à son père, qui vit en Israël, pour lui dire qu’elle entendait des coups de feu, qu’elle allait tenter de s’enfermer dans une maison et de ne faire aucun bruit.
C’était son dernier message. La famille est ensuite restée sans aucune nouvelle pendant deux semaines, jusqu’au miracle de vendredi et cette libération inattendue.
La première libération d'otages
Il s'agit de la première libération d'otages confirmée par les deux parties. Le porte-parole militaire du mouvement islamiste a affirmé dans un communiqué que les deux otages avaient été libérées "pour des raisons humanitaires, à la suite d"une médiation du Qatar".
À Doha, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari, Majid Al-Ansari, a confirmé que "deux otages civils américaines ont été libérées par le Hamas et remis à la Croix-Rouge dans la bande de Gaza".
"L'avancée d'aujourd'hui intervient après plusieurs jours de communication continue entre toutes les parties impliquées. Nous poursuivrons notre dialogue avec les Israéliens et le Hamas, et nous espérons que ces efforts conduiront à la libération de tous les otages civils de toutes les nationalités, dans le but de désamorcer la crise actuelle et de rétablir la paix", a-t-il ajouté.
Selon le porte-parole militaire du Hamas, la libération des deux otages vise aussi "à prouver au peuple américain et au monde entier que les allégations faites par (Joe) Biden et son administration fasciste (au sujet du Hamas) sont sans fondement".
"Le Hamas est en train de clamer à la face du monde qu'il a relâché les otages pour des raisons humanitaires, mais on parle d'une organisation terroriste qui retient en ce moment même des bébés, des enfants et des personnes âgées", a répondu Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne.
Un espoir pour les otages français
Les deux ex-otages ont été, dès leur libération, longuement entendues par les services secrets israéliens, mais elles n’ont pas encore publiquement raconté dans quelles conditions elles avaient été détenues.
Le président américain Joe Biden les a appelées depuis la Maison blanche et leur a dit qu’il était “au comble de la joie”. Le chef d'État a ensuite remercié le Qatar pour son aide.
C’est un espoir pour les familles des plus de 200 otages et en particulier pour ceux qui ont un passeport étranger. La France compte possiblement sept otages. Mia Schém, dont on sait qu’elle est détenue et six autres, dont deux enfants pour lesquels ce n'est pas une certitude.