RMC
International
Alerte info

Attaque du Hamas sur le sud d'Israël: 21 Français tués, 11 toujours portés disparus

placeholder video
Le ministère des Affaires étrangères fait désormais état de 21 Français tués dans l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël et de 11 toujours portés disparus et qui pourraient être retenus comme otages dans la bande de Gaza.

Le bilan des victimes françaises tuées dans les attaques du Hamas contre Israël s'est encore alourdi avec 21 morts et 11 disparus, a indiqué mardi le ministère des Affaires étrangères.

"La France déplore le décès tragique de deux autres ressortissants français, ce qui porte à 21 le bilan des victimes françaises des attaques", a-t-il déclaré dans un communiqué, selon lequel "onze compatriotes sont toujours portés disparus. Plusieurs sont très probablement otages du Hamas". "C'est le cas d'une ressortissante dont la France dénonce la mise en scène ignoble par le Hamas dans une vidéo", poursuit le Quai d'Orsay.

Au moins une franco-israélienne retenue en otage par le Hamas

Une vidéo d'une franco-israélienne, Mia Shem, a été diffusée lundi par l'organisation islamiste palestinienne. Sa mère a supplié mardi "les dirigeants du monde" de faire libérer sa fille, enlevée le 7 octobre en Israël.

Depuis Tirana, le président de la République Emmanuel Macron a évoqué des "discussions intenses" qui "avancent" pour la libération des otages détenus par le Hamas, tout en se montrant "très prudent".

Le bilan des ressortissants français victimes des attaques s'élevait auparavant à 19 morts et 13 disparus. Plus de 1.400 personnes ont été tuées en Israël dans la guerre déclenchée par l'attaque du 7 octobre, d'après des responsables israéliens. Environ 2.750 personnes sont mortes à Gaza dans les frappes israéliennes de représailles, selon les autorités locales.

La rédaction de RMC