RMC
International

Vladimir Poutine en Corée du Nord: vers un accord de partenariat "stratégique"

placeholder video
Vladimir Poutine sera en Corée du Nord ce mardi et ce mercredi. Une visite exceptionnelle à l'issue de laquelle un accord de partenariat stratégique pourrait être signé entre ces deux pays dont l'Occident perçoit l'alliance comme une menace.

Ce sont deux parias qui vont se rencontrer à Pyongyang. Vladimir Poutine est attendu ce mardi 18 juin 2024 en Corée du Nord. Il va recevoir un accueil grandiose et signé des accords militaires avec le régime communistes.

Le président russe est sous le coup d’un mandat d'arrêt international pour des crimes de guerre commis en Ukraine. Et celui qui l’accueille, Kim Jong Un, dirige un pays sous le coup de sanctions économiques à cause de son programme nucléaire.

La Corée du Nord est le pays le plus fermé du monde. Dirigé d’une main de fer par une dynastie qui est au pouvoir depuis 76 ans, d'abord le grand-père puis le père et aujourd’hui le fils. Kim Jong Un est un tyran, qui fait l’objet d’un invraisemblable culte de la personnalité.

On l’appelle “le grand leader”, ou bien “le grand soleil du 21ᵉ siècle”. Ou encore “le professeur de l’humanité tout entière” ou “le génie des génies”. Il a pris le pouvoir de la part de son père à 28 ans. Il en a aujourd’hui 41. Il a commencé à préparer les esprits au fait que sa fille devrait lui succéder. Mais rien ne presse: la petite n’a que 14 ans.

Que vient faire Vladimir Poutine en Corée du Nord?

Vladimir Poutine vient recevoir un immense bain de foule, ce qui ne lui arrive pas si souvent. Déjà, lors de sa dernière visite il y a 24 ans, des dizaines de milliers de personnes avaient été placées sur la route de l'aéroport, hurlant et pleurant de joie à la vue des deux grands dirigeants.

Des images toujours très spectaculaires que Vladimir Poutine pourra utiliser en Russie pour montrer sa popularité. De son côté, Kim Jong Un va montrer que son pays n’est pas aussi isolé qu’on le dit. Il faut faire confiance au service de la propagande des deux pays pour utiliser au mieux ses images de retrouvailles, comme au temps du stalinisme et de l’amitié entre les peuples.

"Frères d'armes"

Mais, au-delà des symboles, les deux pays vont surtout signer des accords militaires. Moscou a déjà annoncé qu’un partenariat stratégique sera signé entre les deux pays. Cela pourrait aller jusqu'à un accord d'assistance mutuelle. Un texte prévoyant une intervention militaire automatique en cas d’urgence.

En attendant, les deux pays coopèrent déjà. La Corée du Nord livre des quantités astronomiques d'armes et de munitions. La Corée du Sud avance le chiffre de 5 millions d’obus de 155 millimètres livrés récemment par conteneur entiers.

Des munitions indispensables à l'armée russe pour ses opérations en Ukraine. De leur côté, les Russes fournissent aux Nord-Coréens des sous-marins, des satellites espions, mais aussi une assistance pour le développement de leur programme nucléaire.

Car oui, la Corée du Nord dispose de la bombe atomique. La Corée du Nord fait partie de ces quelques pays qui n’ont pas le droit d’avoir de bombes atomiques, mais qui en ont quand même. Comme l’Inde, le Pakistan ou Israël.

Régulièrement, l'armée nord-coréenne fait des essais de tirs de missiles intercontinentaux et les généraux affirment qu’ils seraient capables d’envoyer des bombes nucléaires sur n’importe quel coin des États-Unis. On comprend que les Américains vont surveiller de près ce qui va se passer ce mardi et mercredi entre Kim Jong Un et Vladimir Poutine. Le rapprochement entre la Russie et la Corée du Nord n’est pas une bonne nouvelle pour eux.

La Chine va aussi observer de près ce rapprochement. Car la Chine, c'est le grand voisin de la Corée du Nord et surtout son parrain. Les Chinois sont d’accord pour que les Nord-Coréens livrent des armes à la Russie. Ça leur permet de ne pas avoir à le faire eux-mêmes.

Nicolas Poincaré