RMC
International

La Corée du Nord a envoyé près de 1.000 ballons remplis de déchets et d’excréments en Corée du Sud

placeholder video
La Corée du Nord a envoyé environ 600 nouveaux ballons remplis de déchets ce week-end, à travers la frontière. Depuis le début de la campagne mardi, quelque 900 ballons ont été lancés, selon l'état-major interarmées sud-coréen qui avait fait état au début de quelque 260 ballons remplis de déchets, notamment des piles usagées, des mégots de cigarettes et des excréments d'animaux.

C’est l’histoire d’une guerre des ballons que se livrent les deux Corées. Ces derniers jours, la Corée du Nord, profitant des vents favorables, a lancé plusieurs centaines de ballons qui atterrissent en Corée du Sud. Ces derniers sont remplis d’ordures, de mégots de cigarettes, de plastiques, de piles usagées ou même d’excréments d’animaux. Heureusement, pas de matières chimiques ou dangereuses.

La Corée du Sud a compté au moins 900 de ces “ballons poubelles”. À chaque fois, l'armée sud-coréenne s'occupe de les récupérer. Séoul dénonce une opération de bas étage, qualifiée de “vulgaire”.

Pourquoi cette guerre de ballons?

Mais alors, pourquoi les Nord-Coréens envoient-ils des ballons remplis d’excréments et d’ordures? Pour “riposter au jeu des Sud-Coréens”, disent-ils. Eux aussi envoient régulièrement des ballons, et cela, depuis la guerre entre les deux Corées dans les années 1950. La Corée du Sud envoyait du matériel de propagande contre le régime communiste nord-coréen notamment.

Ces derniers temps, l’envoi de ballons depuis le sud vers le nord a repris sous l’impulsion d’un ancien fonctionnaire nord-coréen qui a fait défection au sud. À la tête d’une association de bénévoles, il accroche sous les ballons des sacs contenant des billets d'1 dollar, des clés USB avec des films ou de la musique sud-coréenne, et surtout des tracts de propagandes anti-communiste, ce qui rend fou les dirigeants nord-coréens. Ce militant a déjà été deux fois victime de tentatives d’assassinat et il vit désormais à Séoul sous protection policière.

La Corée du Nord suspend l'envoi de ballons remplis de déchets en Corée du Sud

Mais la Corée du Nord s'est engagée ce dimanche 2 juin à "suspendre" le lancement vers la Corée du Sud de ballons remplis de déchets, allant de mégots de cigarettes à des excréments d'animaux, après en avoir lancé plusieurs centaines au cours des derniers jours.

"Nous allons temporairement suspendre la dispersion de déchets de papier au-delà de la frontière", a indiqué l'agence officielle nord-coréenne KCNA, en assurant que cette "contremesure" avait été efficace.

En tout, depuis mardi, près de 1.000 ballons ont été lancés par Pyongyang vers son voisin, dont 600 dimanche, selon l'état-major interarmées sud-coréen, Séoul dénonçant une action "de bas étage" et menaçant d'engager des représailles.

Nicolas Poincaré