Zelensky accuse le Premier ministre slovaque de vouloir "aider Poutine"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 6 septembre 2023 à Kiev (Ukraine). - Ida Marie Odgaard / Ritzau Scanpix
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé lundi le Premier ministre slovaque qui a visité Moscou la veille, de vouloir "aider" Vladimir Poutine "à gagner de l'argent pour financer la guerre avec Kiev".
La déclaration du président ukrainien survient dans un contexte de tension autour du transit de gaz russe vers l'UE. L'Ukraine a fait savoir l'été dernier qu'elle ne renouvellerait pas le contrat permettant à la Russie d'utiliser son réseau étendu de gazoducs.
Le Premier ministre slovaque Robert Fico, resté proche de Vladimir Poutine et dont le pays est très dépendant de cet approvisionnement, reproche ce choix à Kiev.
Mais M. Fico ne veut pas trouver des solutions pour remplacer le gaz russe et assurer "l'indépendance énergétique" de l'Europe, a accusé Volodymyr Zelensky dans un message au ton courroucé. Cela suggère qu'"il veut aider Poutine à gagner de l'argent pour financer la guerre et affaiblir l'Europe", a écrit le président ukrainien sur X.
Transit de gaz
"Nous perdons des gens à cause de la guerre que Poutine a lancée, et nous pensons qu'une telle aide à Poutine est immorale", a-t-il dit. Le "but principal" de Robert Fico "est de faire des affaires avec la Russie", a continué Volodymyr Zelensky. "Pourquoi ce dirigeant est-il si dépendant de Moscou?", a-t-il dit, suggérant que M. Fico pouvait être "payé".
Robert Fico, dont le pays est membre de l'UE et de l'Otan, est l'un des seuls dirigeants européens à être restés proches de Vladimir Poutine. R. Fico a décidé de stopper toute aide militaire à l'Ukraine et plaide pour des pourparlers de paix.
Il a expliqué dimanche que sa visite surprise à Moscou était "en réponse" à la position de Volodymyr Zelensky sur le gaz. Jeudi, Volodymyr Zelensky s'était prononcé contre un éventuel mécanisme de transit de gaz russe acheté par l'Azerbaïdjan, une des options envisagées.
Selon M. Fico, Vladimir Poutine a confirmé qu'il était prêt à "continuer de fournir du gaz à l'Occident et à la Slovaquie, ce qui sera pratiquement impossible après le 1er janvier 2025". Les deux dirigeants ont aussi évoqué l'invasion russe de l'Ukraine et parlé de "possibilité d'une conclusion rapide et pacifique" du conflit, a ajouté Robert Fico.