RMC

La convention citoyenne sur le climat distribue les mauvaises notes au gouvernement

Les décisions du gouvernement sont jugés insuffisantes notamment sur les émissions de gaz à effet de serre où les citoyens ont adressé la note de 2.5 sur 10.

La note est sévère: 3,5 sur 10. Elle a été adressée par les 150 volontaires de la convention citoyenne pour le climat pour la reprise de leurs propositions.

Aucune des six grandes thématiques du projet de loi "climat et résilience" n'a obtenu la moyenne. Réunis pour la dernière fois dimanche, les 150 citoyens tirés au sort pour participer à la convention climat n'ont mis qu'un 3.4 sur 10 pour le volet "se loger", 3.7 pour "se déplacer", "se nourrir" et "produire et travailler"et meilleure note, 6.1 sur 10 pour la proposition de référendum sur “l'introduction de la lutte contre le réchauffement climatique à l'article 1er de la Constitution”.

La loi climat à l'Assemblée lundi prochain

Le gouvernement est donc nettement sous la moyenne et tous les regards sont maintenant tournés vers le projet de loi "climat", qui arrive en commission, à l'Assemblée nationale lundi prochain.

Certains des 150 citoyens comptent bien peser dans le débat pour durcir les mesures. Les députés ont jusqu'à vendredi prochain pour déposer leurs amendements, le gouvernement s'attend à en recevoir plusieurs milliers. 

Paul Barcelonne avec Guillaume Descours