RMC

Météo: retour de la chaleur, des pointes à 40 degrés dans le Sud

Le temps mercredi sera ensoleillé sur une grande partie du pays et la chaleur s'accentuera sur le Sud-Est, selon les prévisions de Météo-France.

Le retour de l'été ! De la Bretagne et des Pays de la Loire au Nord de la Seine et jusqu'au Grand-Est, des plaques de grisaille parfois doublées de bancs de brouillard encombreront le ciel le matin. Elles se morcelleront et évolueront vers un temps agréablement ensoleillé, partagé entre belles éclaircies et cumulus de beau temps.

Sur tout le reste du pays, une fois dissipés les nuages bas autour de la Corse et sur l'Ouest de l'Aquitaine, le soleil s'imposera. Des nuages bourgeonneront en montagne l'après-midi. Ils conduiront à quelques averses sur la chaîne pyrénéenne.

Le matin, il fera frais du Nord-Ouest aux Hauts-de-France, entre 10 et 13 degrés, localement moins dans les terres normandes. Ailleurs au Nord, il fera entre 12 et 15 degrés. Au Sud, il fera 14 à 18 degrés, à localement 19 à 22 degrés sur la bordure méditerranéenne.

Après-midi chaude

Dans l'après-midi, les températures atteindront 21 à 25 degrés de la Bretagne au Nord de la Seine, 25 à 30 degrés sur le reste de la moitié Nord. Elles grimperont entre 28 et 32 degrés de l'Aquitaine à l'Auvergne et au Nord de Rhône-Alpes.

De l'Occitanie et de la moyenne vallée du Rhône au Sud-Est, la chaleur s'accentura avec 31 à 35 degrés à localement 36 à 38 degrés dans l'intérieur du Languedoc-Roussillon et de la Provence, voire 39/40 dans le Var.

>>> A LIRE AUSSI - Avec le réchauffement climatique, le massif de l'Oisans en Isère risque de disparaître d'ici 50 ans