On a testé "Resident Evil Village" sur PS5

- - RMC
C’est une plongée dans l’horreur. Resident Evil fait son grand retour cette année avec son nouvel opus, Village. Le jeu se passe dans un village en Europe où la population s’est faite décimée par des "Lycans", des monstres assoiffés de sang. L’intrigue remet en scène le personnage principal du dernier Resident Evil, le 7 donc, Ethan Winthers, que le joueur incarne à la première personne. Et comme dans le précédent opus, il va en voir de toutes les couleurs.
Le jeu est principalement basé sur la notion de survie. Un couteau, quelques armes et très peu de munitions. Pour s’en sortir, il faut chercher, arpenter les lieux de fond en comble pour trouver les ressources nécessaires. Pour ce qui est de l’histoire, là aussi, le fil d'Ariane n’est pas facilement visible. Il faut là encore tâtonner, passer et repasser.
>> A LIRE AUSSI - On a testé "Crash Bandicoot 4: It's about time" sur PS5
Alors la question que beaucoup se posaient avec ce nouveau Resident Evil, c’était est-ce que cette fois, il fera vraiment peur? En effet, lors des derniers jeux, l’épouvante avait laissé place majoritairement à l’action au grand regret de certains. Pour Village, l’épouvante est bien de retour. En quelques heures de Gameplay, les sursauts sont bien présents.
Une ambiance pesante
Dès les premières minutes du jeu d’ailleurs, avec un chemin enneigé à arpenter dans le noir et l’arrivée dans des maisons qui ne fait pas redescendre le rythme cardiaque.

En termes de rendu, le jeu, que nous avons testé sur PS5, est superbe. L’ambiance glacée, enneigée, créée une atmosphère particulièrement pesante, tout comme le château de Lady Dimitrescu, et ses couloirs étroits qui donnent l’impression d’avoir toujours quelqu’un derrière soi.
Bien sûr, qui dit épouvante, horreur, dit aussi musique qui colle à l’action. Et on a pu le constater avec l’ambiance sonore qui grimpait crescendo à chaque fois que l’imposante Lady Dimitrescu se rapprochait lors d’une “poursuite” dans son château.

En revanche, ce qu’on peut regretter, pour les joueurs PS5, c’est l’absence d’optimisation pour la manette de la console. Les gâchettes adaptatives activées ne changent pas rigoureusement le Gameplay par exemple.
Le jeu sera disponible en vente ce vendredi 7 mai. Alors si vous avez envie de frissonner, d’affronter des personnages tous plus effrayant les uns que les autres, Resident Evil Village devrait vous combler.