RMC
People et Culture

Alain Delon sous "curatelle renforcée": ce que ça change pour la légende du cinéma français

placeholder video
En plein conflit familial, la légende du cinéma français Alain Delon a été placée ce jeudi sous "curatelle renforcée" par la justice. Une situation qui change plusieurs choses au niveau de la gestion de ses biens.

Nouveau rebondissement judiciaire pour la star du cinéma français: Alain Delon, 88 ans et gravement malade, a été placé sous "curatelle renforcée" ce jeudi par le juge des contentieux de la protection de Montargis (Loiret). L'acteur était auparavant placé sous le régime de la "sauvegarde judiciaire" depuis janvier, avec la désignation d'un mandataire judiciaire "pour son suivi médical".

"La curatelle renforcée, c'est vraiment la dernière étape avant la tutelle", clarifie Me Élodie Mulon, avocate spécialisée en droit de la famille et en droit patrimonial, sur RMC ce vendredi matin.

Une "curatelle renforcée" implique ainsi qu'il n'a plus une totale liberté de la gestion de ses biens et des décisions qu'il pourrait prendre.

Ce régime prévoit notamment que le curateur procède à la gestion du compte bancaire de la personne protégée et règle ses dépenses, précise le site service-public.fr.

Le parti-pris : Alain Delon sous curatelle, quels changements ? - 05/04
Le parti-pris : Alain Delon sous curatelle, quels changements ? - 05/04
3:35

Qui est le curateur désigné?

La famille d'Alain Delon se déchire depuis plusieurs mois maintenant autour de son sort et de ses biens, chacun jurant vouloir protéger la légende du cinéma, à la santé déclinante depuis un AVC en 2019. Ce qui pose la question de l'identité du curateur au vu des tensions en cours.

"En principe, c'est le compagnon, la compagne ou les enfants qui sont désignés. Là, il semblerait (au vu du conflit entre les enfants) qu'un mandataire ait été désigné", précise maître Elodie Mulon. "Ce sont des gens dont c'est le métier, qui sont réglés pour ça", précise-t-elle.

Ses fils, Anthony, 59 ans, et Alain-Fabien, 29 ans, estiment qu'Alain Delon est manipulé par leur soeur, Anouchka, 33 ans, qui leur aurait caché son état de santé et souhaiterait le ramener en Suisse. Selon ses frères, la trentenaire souhaiterait rapatrier son père dans le pays helvète, dont il a acquis la nationalité et où il a résidé régulièrement, pour éviter de payer d'importants impôts de succession au décès de leur père.

Dernier épisode en date: Anouchka Delon a intenté un procès à ses deux frères pour atteinte à la vie privée après la diffusion de l'enregistrement d'une conversation entre elle et son père. Le procès doit se tenir en avril 2025 à Paris.

J.A. et AFP