RMC
People et Culture

"C'était fait avec finesse": le discours de Camille Cottin en référence à MeToo apprécié à Cannes

placeholder video
Le 77e festival de Cannes s'est ouvert sans encombre ce mardi, mais pas sans MeToo. Le mouvement contre les violences sexuelles est resté en trame de fond dans le discours de la maîtresse de cérémonie, Camille Cottin.

La cérémonie d’ouverture du 77e festival de Cannes a vu défiler ce mardi des grands noms du cinéma français, et outre-Atlantique, avec à l'honneur de grandes femmes puissantes. La palme d’or d’honneur a été remise à l’actrice américaine Meryl Streep. Un moment d’émotion après le discours piquant de la maîtresse de cérémonie Camille Cottin, qui a évoqué d’emblée le #MeToo du cinéma.

Les marches ont été montées sous l’objectif de Jo, comme depuis plus de 30 ans. “Merveilleux, je rêve. Depuis le début, je suis sur un petit nuage”, indique-t-il.

Puis Camille Cottin a mené la cérémonie d’ouverture diffusée sur des écrans à l’extérieur.

“Je précise que les rendez-vous professionnels nocturnes dans les chambres des messieurs tout-puissants ne font plus partie des us et coutumes du vortex cannois suite à l’adoption de la loi MeToo. Et on s’en félicite”, a-t-elle notamment déclaré.

D'autres prises de parole espérées

Deux allusions aux combats récents contre les violences sexistes et le patriarcat. Un discours réjouissant pour Solène et Margaux.

“C’était fait avec finesse. Quelque chose qui aurait été un peu trop, on dirait dit, c’est lourd, ce n’est pas le lieu. Là, personnellement, je trouve que ça a été fait avec légèreté, mais en le disant quand même. En mettant des mots sur des pratiques qui existent”, indiquent-elles.

Mais c’est justement trop peu pour Mireille et Sandrine. “Il y a énormément de monde donc c’est puissant. Donc je pensais avec tout ce qu’il se dit qu’il y aurait plus de mots dessus. C’était l’attente de beaucoup de gens”, appuient-elles. Elles attendent d’autres prises de paroles et des actions, d'ici la fin du festival.

Marion Gauthier avec Guillaume Descours