Festival de Cannes: le mouvement #MeToo agite la Croisette avant l'ouverture

Le festival de Cannes s'ouvre ce mardi soir. Mais il y a comme un nuage sur l’affiche bleue de cette 77e édition. Le mouvement #MeToo est dans nombre de conversations du festival, raconte Thierry, un habitué qui travaille pour des exploitants de cinéma.
“On sent que ce festival ne pourra pas passer à côté de ce sujet-là, clairement. Je pense que tout le monde est un peu dans l’expectative de se dire qu’il y a certainement des choses qui vont être posées”, assure-t-il.
De nouveaux témoignages de violences que redoute Daphné, la vingtaine. Elle sera en régie, sur la Croisette.
“Quand on est jeune, quand on est une femme, dans un milieu où on est aussi, où on travaille, ça a forcément un impact sur nous. C’est un peu compliqué de se dire qu’il y a potentiellement des personnes accusées de ça qui sont là. J’espère que ça va bien se passer quand même parce que ça me tient à cœur ce festival”, appuie-t-elle.
Le festival, un enjeu important pour le milieu du cinéma
Certains parlent de tension dans les couloirs du palais des congrès. Un observateur souffle que les attachées de presse sont sur les dents. Sylvie, exploitante de cinéma, vient chaque année depuis 30 ans.
“J’ai l’impression que le festival ne s'en sort pas trop mal à chaque fois. Je pense qu’il y a des choses qui doivent être dites. Mais c’est quand même un marché du film important. Il y a tout un enjeu sous ce festival au-delà des montées des marches et des projections, il y a quand même tout le reste et il ne faudrait pas que la profession en pâtisse”, assure-t-elle.
Le cinéma vit une révolution, embraye un technicien, mais il en a vu d’autres.