"Ca va dissuader les touristes": Rachida Dati veut faire payer 5 euros pour visiter Notre-Dame et divise

Pour sauvegarder "le patrimoine religieux", l'entrée pourrait bientôt devenir payante à Notre-Dame de Paris. C'est en tout cas ce que propose la ministre de la Culture Rachida Dati qui veut faire payer 5 euros aux touristes dès la réouverture de la cathédrale le 7 décembre, après cinq ans d'une reconstruction dans la foulée de l'incendie qui l'a ravagée en 2019.
La ministre de la Culture propose dans les colonnes du Figaro un prix d'entrée de "5 euros seulement par visiteur", qui permettrait de récolter 75 millions d'euros par an, une somme allouée pour rénover les églises de Paris et de France.
Une initiative qui divise les touristes sur le parvis de Notre-Dame. Mexicaine, Alexandra voyage en Europe et payer 5 euros pour visiter Notre Dame ne la choque pas: "Dans les endroits que j'ai visité, c'était même plus cher", confie-t-elle à RMC.
"Une question de principe!"
Marjorie, originaire de Narbonne, est remontée contre l'initiative de Rachida Dati: "Ca a toujours été gratuit, pourquoi il faudrait payer? On ne paie pas assez tout ce qu'il y a autour? C'est une question de principe", tonne-t-elle.
Belen, elle, est uruguayenne et très pieuse et elle a un avis tranché: "Je pense que ça va dissuader les touristes de venir. On n'a pas à payer pour aller à l'église. C'est la maison de Dieu, ça doit être gratuit !". Avisée de l'utilisation des fonds récoltés pour rénover d'autres églises, elle change d'avis: "Si ça bénéficie à d'autres églises, alors je suis d'accord. A la fin, c'est pour la bonne cause."
Une "bonne" cause devenue surtout indispensable, pour Edouard de Lamaze, président de l'Observatoire du patrimoine religieux: "On a 45.000 édifices religieux. Il y a 5% de ce patrimoine en état de péril: 75 millions ce sera formidable", s'extasie-t-il.
En contradiction avec la loi de 1905?
A contrario, Didier Rykner, directeur de la rédaction du site internet La Tribune de l'Art, juge l'idée "mauvaise": "Une église doit être ouverte à tous et la loi de 1905 de séparation de l'église et de l'Etat interdit de faire payer les fidèles".
"Les églises sont ouvertes à tous. Quand on visite, on aime l'art, on a envie d'y aller pour voir un oeuvre. C'est de l'art gratuit accessible à tout le monde", poursuit-il.
Les fidèles exemptés
Pour subvenir aux besoins du patrimoine religieux français, il plaide plutôt pour une hausse de la taxe de séjour "très faible en France", de 1 euro. Didier Ryckner salue aussi l'idée de Rachida Dati de faire payer plus cher les entrées dans les musées, mais uniquement aux touristes hors UE: "A New York, les New Yorkais ne paient pas les entrées, les autres oui. C'est une mesure possible", juge le journaliste.
A Notre-Dame de Paris, le prix d'entrée ne devrait pas concerner les fidèles qui viennent pour prier. Pour Edouard de Lamaze, il y aura un contrôle mais il faudra croire à la bonne foi des visiteurs.