RMC
Économie

"Le patrimoine, ce n'est pas seulement des châteaux et des églises", assure Stéphane Bern

placeholder video
A l'occasion des journées européennes du patrimoine, Stéphane Bern a invité les Français ce samedi sur RMC à "aller au plus près de chez soi, pour découvrir finalement des lieux qu'on ne connaît pas". "Le patrimoine, ce n'est pas que des châteaux ou des églises", a-t-il assuré, se félicitant par ailleurs du succès du loto du patrimoine, qui a permis de sauver "660 sites" ou "en passe de l'être" depuis 2017.

Depuis le lancement de la mission Patrimoine, confiée à Stéphane Bern et soutenue par la FDJ en ce qui consiste le "Loto du patrimoine", "660 sites sur les 956 sélectionnés depuis 2017 sont sauvés ou en passe de l'être", s'est félicité ce samedi sur RMC Stéphane Bern, au micro d'Anaïs Matin. Avant d'assurer que "tous les autres" le seront dans le futur.

300 millions d'euros récoltés depuis 7 ans grâce au loto du patrimoine

"Personne ne conteste le succès du loto. En 7 ans, on a récolté près de 300 millions d'euros, c'est grâce à la générosité des Français", a-t-il fait savoir. Et l' État dans tout ça? "Il ne peut aider que le patrimoine protégé, classé ou inscrit", a expliqué Stéphane Bern.

"On peut délocaliser les entreprises mais pas le patrimoine", martèle Stéphane Bern

Ce qui a permis à l'animateur télé de faire un vibrant plaidoyer pour le "patrimoine des villages". "Ce n'est pas seulement les châteaux et les églises. C'est souvent des petites choses, vernaculaires [...] Des petites maisons, des ponts, des lavoirs, des fontaines, fours à pain... Quand c'est en mauvais état, on la sentiment peu ou proue que l'Etat nous a abandonnés, même si ce n'est pas à sa charge [...] C'est à nous de le faire".

Un patrimoine qui "créé du lien" et qui "rapporte de l'argent", selon Stéphane Bern. "C'est parfois la seule richesse". Celui qui est désormais conseiller municipal à Thiron-Gardais (Eure-et-Loire) a insisté pour "préserver le passé et se rendre compte de ce que les générations nous ont laissé."

L'animateur sera ce samedi justment à Thiron-Gardais, pour présenter au public le collège royal et militaire qu'il possède.

Léo Manson