RMC
People et Culture

Gérard Depardieu: "On dit que c'est un génie mais c'est juste un acteur", tacle Eva Darlan

placeholder video
L'actrice Eva Darlan, signataire d'une tribune dénonçant l'impunité d'acteurs comme Gérard Depardieu, veut effacer toute sacralisation des professionnels du cinéma.

Les tribunes se succèdent. A une première tribune de soutien à Gérard Depardieu, mis en examen pour viol, dont de nombreux signataires ont fini par se désolidariser, c'est une autre dénonçant l'impunité de certains dont l'acteur qui lui a répondu.

Les signataires de celle-ci intitulée "L'art n'est pas un totem d'immunité" et signée par de nombreuses actrices et acteurs reconnaissent l'apport des légendes du cinéma français dont Gérard Depardieu à l'art, ils rappellent que rien ne peut leur garantir l'immunité. Un rappel qui intervient après la diffusion dans "Complément d'enquête" d'images de l'acteur, déjà mis en examen pour viol, le montrant enchaîner les remarques sexistes et sexuelles notamment à l'égard d'une fillette de 10 ans.

"Les monstres sacrés n’existent pas. Il n’y a que des hommes ordinaires auxquels on a donné tous les droits", assurent les signataires de la tribune publiée dans les colonnes de Libération.

Eva Darlan face aux GG - 05/01
Eva Darlan face aux GG - 05/01
24:45

Une parole toujours pas libérée

"Ce serait formidable" de faire tomber tout un système, assure ce vendredi sur le plateau des "Grandes Gueules" Eva Darlan, co-signataire de la tribune. Mais elle en doute: "Est-ce que Harvey Weinstein a fait tomber le patriarcat aux Etats-Unis? non. Est-ce que Depardieu va faire tomber le patriarcat? c'est lui donner beaucoup d'importance", poursuit l'actrice.

Elle estime qu'on a donné l'autorisation à Gérard Depardieu de se mal se comporter avec des actrices et des professionnelles de l'industrie du cinéma: "Il était puissant et il n'y avait pas de parole encore libérée auparavant. Aujourd'hui, la parole commence à se libérer", explique Eva Darlan sur RMC et RMC Story.

"On dit que c'est un génie, un monstre sacré, non c'est un acteur, c'est juste un homme qui travaille", poursuit l'actrice.

Pour éviter que de tels comportements puissent se reproduire, Eva Darlan assure que du personnel dédié est mobilisé sur les plateaux de cinéma pour éviter toute dérive.

G.D.